Skip to content

Killing Jole – Hosannas From The Basements Of Hell

22 avril 2006

hosannah

 

Le dernier Killing Joke mérite qu’on s’y attarde. Pas seulement pour sa superbe pochette, même si j’avoue que c’est un argument de poids pour me faire acheter un disque, ces derniers temps. Mais, avant tout, parce que c’est un disque qui réussit à prendre aux tripes, libérateur et jouissif, « une catharsis totale, un espace pulsionnel saturé d’émotions et de rage » (chronique obskure).

Grosses guitares, chant lourd, on est proche du métal. Mais la folie et la tension sous-jacentes sont bien du Killing Joke tout craché. La mélodie d’ « Implosion » est aussi saisissante que celle de « Millenium », une de mes chansons préférées, entre le désespoir et l’énergie pure.

Les morceaux sont longs, cinq à six minutes, hypnotiques, répétitifs. L’écoute d’Hosannas From The Basements Of Hell est une traversée dans un paysage post-apocalyptique, torride et furieux, dont je ressors sonnée et un peu sourde. L’abum est parvenu à exprimer ma rage et ma frustration, me permettant de les canaliser pour ne pas suffoquer.

No comments yet

Laisser un commentaire

