Skip to content

Musique de désert

29 novembre 2006

R003_029

Ballottée dans un 4×4 fonçant à travers un océan de dunes, j’ai écouté de la musique touareg pour la première fois. La même cassette est passée en boucle plusieurs heures de suite, sans engendrer la lassitude à laquelle on aurait pu s’attendre.

Ce qui m’a frappée, en premier lieu, c’est la proximité sonore avec le blues. Une structure très épurée, une guitare, une voix dévidant une mélodie simple en apparence. Je ne pouvais qu’aimer cette structure répétitive, les choeurs féminins qui viennent ajouter une touche indéniablement africaine. C’était une musique apaisante et stimulante à la fois.

Pendant le retour à l’aéroport, un autre disque, plus dansant, m’a fait oublier la nostalgie du départ, sous un ciel étoilé d’une profondeur sidérante. J’ai demandé au guide de quel groupe il s’agissait, je n’ai pas vraiment compris la réponse, quelque chose comme « Zigra » ; j’aurais du lui faire écrire.

De retour en France, j’avais bien envie d’approfondir cette découverte. Une émission de Bernard Lenoir, avec l’inévitable Yves Thibord en spécialiste de la « cosmopop », m’a donnée quelques pistes. J’ai noté des noms : Tinariwen, Etran Finatawa, Tartit. Apparemment, la musique nigérienne a le vent en poupe. Ces groupes viennent chacun de sortir des albums, qu’on trouve en rayon chez les disquaires. Plus difficile, je voudrais écouter les albums Dassouf et Assarouf de Baly Othmani, chanteur originaire de Djanet, aujourd’hui décédé, et là j’ai l’impression qu’ils vont être beaucoup plus durs à trouver (à la vente, du moins…).

Je lance un appel aux visiteurs de ce blog : s’ils s’y connaissant un tant soit peu en musique touareg, merci de me donner quelques pistes, artistes incontournables ou disques favoris peu connus !

Publicités
One Comment leave one →
  1. urgonthe permalink
    13 juin 2011 17:16

    Modeste visiteur spécialiste de l’Afrique et entre autres de sa musique, j’ai des infos pour toi à ce sujet…
    Posté par Olivier, 01 décembre 2006 à 22:25
    tinariwen

    j’ai vu ce groupe en concert une foi, je ne m’atendai à rien, j’ai été conquise au premier morceau, les turbans et djellabas azurs et blancs ajoutent au charme de la musique, magnifique!
    Posté par ernestine, 20 janvier 2007 à 16:18

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :