Skip to content

Chlorotactile

30 avril 2007

P1000636

 

Nous nous promenons au milieu des serres de Saint Denis, ouvertes deux jours par an à l’occasion de la fête des tulipes. Guère de tulipes, cette année. La canicule d’avril a quelque peu accéléré leur floraison et leur flétrissement subséquent. Heureusement, les serres nous promettent découvertes botaniques variées et abri contre le traditionnel orage de fin de journée.

Je prends consciencieusement en photo l’étiquette des plantes qui me plaisent bien, pour recherche ultérieure. Fleurs spectaculaires ou feuilles discrètes, elles jouent chacune sur un tableau différent. Faisant le tour d’une installation pour atteindre certains spécimens attirants, je caresse nonchalamment du bout du doigt quelques pousses vertes d’aspect banal… et sursaute. Elle a bougé ! Je touche à nouveau la plante ; elle replie aussitôt ses fines extrémités, comme un store. Le mouvement se propage à toutes les parties de la plante !

Un jardinier arrive à point nommé pour me donner quelques précisions. Je viens de faire connaissance avec le mimosa sensitif. D’après lui, il s’agit d’un système de défense, comparable à celui d’un animal. Il développe sa conception de la nature, selon laquelle les plantes ont un système nerveux, une intelligence. La preuve, poursuit-il, une plante va s’épanouir si on lui met de la musique douce, et dépérir si elle est agressée par de la musique de sauvages.

Et voilà ! Je sais désormais que c’est de ma faute si la plupart de mes plantes meurent tôt ou tard chez moi, elles ne supportent pas l’ambiance sonore. Merde alors ! Je veux bien croire que Disturbed ou Ministry puissent perturber la croissance d’un malheureux croton, mais j’alterne avec Lisa Gerrard, quand même ! Ne me reste plus qu’à trouver une indie plante qui aura des goûts un peu plus audacieux…

One Comment leave one →
  1. urgonthe permalink
    13 juin 2011 19:18

    Moi, je l’avais compris depuis longtemps !!! Seuls les ficus sont sourds : eux, ils ne meurent jamais :p du moins, pas avec moi Faut ADOPTER les ficus, canthilde… Ce sont de précieux amis
    Posté par mymy marmotte, 12 mai 2007 à 19:04

    Mais c’est chiant, un ficus !…
    Posté par canthilde, 15 mai 2007 à 23:13

Laisser un commentaire

