Skip to content

Björk – Volta

25 juin 2007

volta

 

Il y a plusieurs semaines, un drôle de poussin est apparu sur les murs du métro. En regardant de plus près, on pouvait voir que ce n’était pas un oiseau, mais bien Björk, dans une boule, avec de gros pieds bleus.

Un nouveau Björk devrait être un événement. Cependant, c’est la deuxième fois que je reste un peu sceptique après écoute, que je repousse un achat en me disant que je verrais bien si je le trouve d’occasion dans les années qui viennent…

Elle attaque pourtant bravement avec « Earth Intruders », superbe introduction quelque peu martiale, mélangeant tout ce qui traîne en termes de musiques actuelles. La transition vers la suite se fait avec un pur morceau de musique portuaire (elle invente au passage une sous-section de la musique industrielle !), où elle fait chanter les bateaux.

On a ensuite des chansons comme de grandes étendues calmes, qui ressemblent malheureusement à ce qu’on a déjà entendu de sa part. De belles envolées cristallines avec « Wanderlust », un duo tendre avec Antony, l’homme capable d’émouvoir une râpe à fromage, avec « The Dull Flame of Desire ».

« Innocence » est une échappée techno qui rappelle beaucoup ce qu’on pouvait entendre dans les derniers titres d’Homogenic. « Declare Independance » est un petit brûlot punk parcouru de bruits en tous sens : la chanson est des plus énergiques, à rapprocher des propos féministes qu’elle a tenus dans ses récentes interviews (elle fustige aussi la religion et la négation de la nature qu’elle a véhiculée).

N’empêche, j’ai du mal à accrocher. J’ai l’impression d’entendre Post, avec quelques titres bien, entourés de morceaux un peu trop légers. Il n’y a pas de surprise.

Publicités
One Comment leave one →
  1. urgonthe permalink
    13 juin 2011 18:20

    j’écoute peu de musique mais chaque fois j’ai eu du mal avec Bjork, l’impression de toujours un peu la même chose, des cris ou chant de divas sans trop savoir vers quoi on veut aller. Point de vue parole c’est peut être plus « probant » ? …
    J’aime beaucoup la voix de la chanteuse des Cranberries sinon… et leurs airs en général.
    J’aimerais acheter des albums de percussion mais je n’y connais pas assez quelque chose, j’aime bcp les rythmes notamment d’Afrique du NOrd. J’avais assisté à un concert de soutien aux femmes de « 20 ans Barakat » à Paris, mais leur single à la vente c’set uniquement 1 titre. Ce soir là des groupes de styles différents étaient venus soutenir (styles différents mais qualité unanime)… percussion d’Afrique du Nord si tu y connais quelque chose ;o)
    aussi rap féminin (ou rap féministe) étranger ou français, j’aime le rap (sauf quand il ‘insulte’ la femme que je suis) ;o)…
    Posté par Emelire, 27 juin 2007 à 11:26

    Je n’y connais rien de rien en rap ! A la rigueur, Peaches a parfois des accents hip-hop et les paroles déménagent. Percussions d’Afrique du Nord, je ne suis pas spécialiste non plus. Je me suis intéressée à la musique Touareg cet hiver et j’ai bien aimé Tartit, un ensemble vocal féminin.
    Posté par canthilde, 28 juin 2007 à 19:48

    Merci pour ta réponse ! en fait j’ai trop peu de temps pour écouter de la musique, c’est un truc que j’adorerais pourtant mais on peut pas être « partout » ;o)
    Posté par emelire, 29 juin 2007 à 14:09

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :