Skip to content

Manuscrit trouvé à Saragosse

25 août 2007
tags: ,

Voici un roman fort curieux, qui m’a été conseillé par une personne chère à mon cœur. L’auteur, Jean Potocki, était un ambassadeur d’origine polonaise du XVIIIe siècle ; écrivant en français, il situe l’intrigue de son livre en Espagne.

Le terme de roman s’applique à peine à cet enchevêtrement d’histoires, récits des nombreux personnages qui le traversent. S’il y a un personnage principal au début, Alphonse Van Worden, avec sa propre histoire, il ne sert bientôt plus que de réceptacle aux discours des gens qu’il croise dans la région isolée de la Sierra Morena. Les récits en suscitent d’autres ; on ne cesse d’ouvrir les tiroirs d’histoires tarabiscotées, où les personnages s’entrecroisent, au point de mélanger les différents niveaux, les noms, les lieux…

On trouve cependant un thème principal avec les histoires de revenants : bizarres, répétitives, elles poursuivent le héros en tant qu’acteur ou simple auditeur. Comme lui, on ne sait pas très bien si ces aventures terrifiantes sont des manifestations démoniaques ou juste une machination efficace pour l’induire en erreur.

Des personnages hauts en couleur, véritables natures, se succèdent de manière apparemment gratuite : soldats animés d’une véritable fureur chevaleresque, démones ambitionnant d’amener tout homme à sa perte, érudit occupé à mettre l’amour en équations, intriguant importun ne provoquant que des catastrophes… S’il fallait comparer ce livre à un autre, je pencherais pour les Mille et une nuits, pour les récits imbriqués, les passions douloureuses et les destins pittoresques.

Jean Potocki, Manuscrit trouvé à Saragosse, Le Livre de poche, 701 pages.

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :