Skip to content

Le Conte du biographe

13 septembre 2007

J’ai dit, dans son sillage : « Je viens de prendre une décision importante. »
Il s’est arrêté. Son visage lunaire a considéré le mien, pensivement.
« J’ai décidé d’arrêter tout ça. J’ai décidé que je ne veux pas être une théoricien littéraire postmoderne.
– Il faut trinquer à ça, a dit Ormerod Good. Venez dans mon bureau. »

Une bien curieuse aventure intellectuelle… Dégoûté par son doctorat de théorie littéraire, Phineas G. Nanson se passionne pour les œuvres du biographe Scholes Destry-Scholes. Il veut du fait, du concret. Tout ça lui monte à la tête et il décide de rédiger la biographie du biographe.

Le livre s’attache à décrire sa quête incertaine d’indices sur la vie de l’obscur écrivain. La découverte d’un manuscrit inachevé et d’un paquet de fiches met Phineas sur la piste de quelques grands scientifiques et explorateurs du passé (Linné, Galton) du dramaturge Ibsen. Les textes ont un contenu décousu et se révèlent fascinants. Phineas bascule bientôt du côté obscur de la force, il passe de la littérature à la science !

Le style de Byatt est captivant, qu’elle parle de la reproduction des abeilles ou de l’élaboration d’un système de classification de billes colorées. Je compte bien lire d’autres œuvres de sa plume, après l’avoir découverte presque par hasard, intriguée par le gros pavé intitulé Possession au ras du sol d’une bibliothèque. Je me suis rendue compte que je la connaissais déjà, d’une certaine manière : le film Des Anges et des insectes est l’adaptation de son roman du même nom. Vieux papiers et entomologie semblent être ses thèmes de prédilection.

A.S. Byatt, Le Conte du biographe, Denoël, 2005, 345 pages.

One Comment leave one →
  1. 19 août 2011 12:29

    Son nom me dit quelque chose mais je ne sais plus d’où! EN tout cas ce roman a l’ai alléchant! Je le note!
    Posté par chiffonnette, 13 septembre 2007 à 22:16

Laisser un commentaire

