Skip to content

Ils ont encore du chien !

17 septembre 2007

IMG_3966

 

Quand j’ai entendu les premières pubs à la radio comme quoi le concert des Stooges à la fête de l’Huma serait « l’événement rock de la rentrée », j’ai commencé à craindre un afflux monstrueux de gens, qui m’obligerait à suivre le concert en tendant l’oreille, quelques kilomètres plus loin…

Finalement, la partie la plus pénible de cette fête a été, de loin, le manque d’organisation (émeutes pour monter dans les navettes, toilettes innommables, absence de robinets d’eau). Mais le concert des Stooges, quel bonheur !

Les premières notes de ces chansons datant de plus de trente ans m’ont électrisée comme à la première écoute. En quelques secondes, les très rasoirs Razorlight ont été oubliés, pour bondir sur « No Fun » ou « TV-Eye ». Pour être honnête, les Stooges ont réalisé là un programme pour fans, se concentrant sur le répertoire des deux premiers albums, The Stooges et Fun House. Et ça, c’est un peu dommage, pour un retour aussi retentissant. Il n’y a qu’un titre sur lequel j’ai eu un doute (Raw Power, The Weirdness ?). Trop dur,il faudra tout réécouter pour en avoir le coeur net. C’est les voisins qui vont être contents !

Je vous rassure tout de suite, Iggy Pop est toujours aussi dingue. A tel point que je me suis demandée au bout de dix minutes ce qu’il allait bien pouvoir trouver pour maintenir le spectacle au même niveau :

  • Dès le début, il était déjà à moitié à poil. Il a commencé le concert torse nu, comme à son habitude, nous privant certes d’un strip-tease alléchant mais nous permettant d’admirer son torse à la fois flasque et musclé d’entrée de jeu sur l’écran géant (pas mal du tout pour 60 balais !).
  • A la deuxième chanson, il s’est jeté dans les premiers rangs, se vautrant dans la foule sous le regard inquiet des gorilles, qui prévoyaient sûrement les débordements venant du sens inverse.
  • Au troisième titre, un joyeux « I Wanna Be your Dog », il a fait monter une vingtaine de jeunes gars sur scène, qui ne se tenaient plus et prenaient la pose… Mais l’iguane avait plus de classe qu’eux tous réunis, naturellement.

Qu’est-ce qu’il allait bien pouvoir trouver d’autre ? A ce moment-là, j’étais aphone d’avoir chanté à tue-tête depuis le début et Quintilien commençait à se demander si je préférais les hommes en âge d’être mon grand-père.

Finalement, Iggy Pop a continué son numéro avec déhanchements et hurlements appropriés, balançant sa chevelure lisse avec une délectation manifeste. Sans rire, le groupe a enchaîné les chansons cataclysmiques sans aucun temps mort. Il lui restait un dernier plaisir à se faire : rechanter « I Wanna Be your Dog », cette fois en faisant monter deux jolies et très jeunes filles, ne rechignant pas à se mettre à quatre pattes devant elles.

Un peu plus d’une heure de rock basique et primal qui éclipse une partie partie de la production musicale des vingt dernières années. Un spectacle révoltant, propre à l’édification de  tous les petits enfants dans le public (il y avait même des landeaux). Encore !!

One Comment leave one →
  1. urgonthe permalink
    13 juin 2011 18:11

    Au vu de la photo, tu étais bien placée… Tu ne regrettes pas de ne pas être montée sur scène pour avoir le plaisir de le voir ramper à tes pieds ?
    Posté par berlioz, 17 septembre 2007 à 23:26

    Bah j’etais sur la scene justement et crois moi. A couper le soufle de bonheur.
    Posté par Loïc, 18 septembre 2007 à 05:19

    A Loïc : quel chanceux tu fais ! Tu as chanté dans le micro, aussi ?

    A Berlioz : en fait, j’étais loin de la scène mais le terrain s’élève un peu vers le fond, donc je voyais très très bien (heureusement qu’il y avait l’écran géant, quand même !).
    Posté par canthilde, 18 septembre 2007 à 12:38
    i wanna be the iguane

    ah !! Iggy Pop !! un rescapé , un survivant !!! je crois savoir que les Stogges ont commis un nouveau disque …qu’en est il ?
    Posté par jean-philippe, 18 septembre 2007 à 21:07
    Dernier album

    Oui, la sortie du nouveau disque remonte à quelques mois et il s’intitule « The Weirdness », avec plusieurs bons morceaux… qu’on a malheureusement pas entendus samedi !
    Posté par canthilde, 18 septembre 2007 à 23:50

    même d’ici on voit ses tablettes de chocolat ;o) oui ça laisse de l’espoir sur le « vieillir » qui nous attend tou-te-s ! enfin n’est pas iguane qui veut ^^
    Posté par Emelire, 19 septembre 2007 à 13:54

Laisser un commentaire

