Skip to content

Radiohead – In Rainbows

4 décembre 2007

inrainbows

 

Près de deux mois après le lâchage dans la nature des titres du dernier album de Radiohead, j’y vais de ma petite note, ayant largerment eu le temps d’apprécier les qualités de ce « disque ». C’est ça qui est bien quand on sort de la logique marketing (affiches de dix mètres de haut, matraquage à la radio, clip en boucle sur une innommable chaîne de télé, critiques se teminant impérativement par « urgent et indispensable »…), on peut prendre son temps pour décider ou non de télécharger les titres, les écouter tranquillement sans ressentir le besoin de les adorer tout de suite parce qu’on a déboursé 20 euros pour les avoir. J’ai mis du temps à comprendre ça mais l’industrie musicale, c’est avant tout de la manipulation psychologique.

Or donc, je n’ai pas payé pour les mp3 de In Rainbows. Désolée, mais je n’ai jamais payé pour des mp3. J’aime bien avoir l’objet CD dans les mains quand un album me plaît et on pourra dire ce qu’on voudra, ce n’est pas la même qualité sonore. J’attends donc de pied ferme la sortie du disque le 31 décembre, car j’en suis sûre, je l’aime !

Dès le premier titre, « 15 Step », je suis frappée par l’aspect virevoltant de cette musique, d’une richesse mélodique impressionnante. Le groupe a la capacité de passer d’une ambiance à l’autre en quelques secondes, d’une transition élégante. C’est une chanson joyeuse avec des cris d’enfants, qui plonge en même temps dans des atmosphères à vous tirer des larmes de pure émotion esthétique.

A nouveau une décharge d’énergie avec « Bodysnatchers ».

« Nude » s’annonce comme un slow sucré, et que c’est beau quand Thom Yorke pose sa voix suraiguë sur une mélodie tout simplement à tomber par terre ! C’est d’une telle perfection, sa voix charrie des centaines d’émotions à la seconde, à ce niveau-là c’en devient surnaturel.

Un départ anodin pour « Weird Fishes/Arpeggi » qui se lâche en spirales soniques, une de ces chansons-labyrinthes dans lesquelles on aime se perdre.

Les titres 5 et 6, avec le 10, sont calmes, très doux, plus classiques dans la structure. « Jigsaw Falling Into Place » est une belle chanson pop, ce qui veut dire beaucoup, avec Radiohead.

« Reckoner » nous entraîne de nouveau dans l’extase la plus pure avec cette superbe voix.

« House of Cards » est la chanson de l’album. Ca commence comme une petite ballade pépère, on ajoute des effets de voix éthérés, créant une tension agréable. Viennent les paroles : I don’t want to be your friend, I just want to be your lover… » Des nappes de guitares nous plongent en plein mystère, le « Tonight » lancinant de Thom Yorke me reste dans la tête des journées entières… Une chanson triste et sensuelle, légère et émouvante, tout simplement inoubliable.

1. 15 Step
2. Bodysnatchers
3. Nude
4. Weird Fishes/Arpeggi
5. All I Need
6. Faust Arp
7. Reckoner
8. House of Cards
9. Jigsaw Falling into Place
10. Videotape

One Comment leave one →
  1. urgonthe permalink
    13 juin 2011 19:49

    Ton avis titille ma curiosité, mais pour mieux comprendre ce que tu aimes chez Radiohead, pourrais-tu me dire quels albums tu préfères chez eux ?
    Posté par Cappuccino, 05 décembre 2007 à 10:03

    Il va sans dire que je frémis en écoutant Kid A et Amnesiac, que j’idolâtre le titre « Where Bluebirds Fly » (single de Hail to the Thief), bref j’adore les ambiances magiques, mystérieuses, où les sons électroniques se mêlent aux infinies nuances d’une des voix les plus émouvantes qui puissent exister !… C’est plus clair, comme ça ?
    Posté par canthilde, 06 décembre 2007 à 11:10

Laisser un commentaire

