Skip to content

Fermina Marquez

12 janvier 2008
tags:

Lettre L du Challenge ABC 2008

Je ne suis pas vraiment emballée par ce roman de Valery Larbaud. Au départ, j’étais à la recherche du livre dont avait été tirée une dictée particulièrement perverse en classe de français, au collège. Mon prof de troisième aimait nous donner des exercices où les enseignants torturaient les élèves, ou réciproquement, avec un humour pince sans rire irrésistible. Mais de ce passage de dictée, nulle trace ; je me demande s’il ne faudrait pas plutôt chercher du côté de Enfantines, du même auteur.

L’histoire se déroule dans le collège Saint-Augustin, une institution de garçons, près de Paris. Un petit nouveau, ayant du mal à s’acclimater, bénéficie de la visite quotidienne de ses sœurs dans le parc du collège. Tous les élèves ont la bave aux lèvres devant Fermina, seize ans, accompagnée de sa petite sœur Pilar et de leur duègne. Certains s’enhardissent jusqu’à l’aborder, d’autres élaborent des stratégies plus complexes pour obtenir ses faveurs…

Les fantasmes et rêves de gloire de morveux en culottes courtes ne me passionnent pas particulièrement. J’ai trouvé le roman très « français » : beaucoup de cynisme, du romantisme mou. Le milieu décrit est réaliste, cela dit. On baigne dans la bêtise pré-pubère, les brimades de cour d’école, le racisme et les préjugés. L’histoire est bien racontée, cela dit,  avec un ton nostalgique à la fin, le narrateur revenant sur les lieux de sa jeunesse studieuse.

Valery Larbaud, Fermina Marquez, Editions Gallimard,
Folio, 1998 (première édition en 1926), 156 pages.

One Comment leave one →
  1. 24 août 2011 09:45

    Ouais, suis pas emballée, enfin d’un autre côté, toi non plus on dirait….
    Posté par freude, 12 janvier 2008 à 16:52

    Voilà un auteur que je n’ai jamais lu… Et un titre que je n’ai pas envie d’ouvrir, merci pour ma LAL! )
    Posté par fashion victim, 13 janvier 2008 à 08:10

Laisser un commentaire

