Skip to content

Défi le Nom de la rose

29 février 2008

Comme j’avance à grands pas dans mes lectures du Challenge ABC (déjà à la moitié, mais il me reste les pavés !), je me suis dit que la participation à ce défi plus modeste devenait tout à fait faisable.

En voici donc le principe :

Il s’agit, du 1er janvier au 31 décembre 2008, de lire un livre pour chacune des catégories ci-dessous :

  1. Un livre avec une couleur dans le titre ;
  2. Un livre avec un nom d’animal dans le titre ;
  3. Un livre avec un prénom dans le titre ;
  4. Un livre avec un nom de lieu géographique dans le titre ;
  5. Un livre avec un phénomène météorologique dans le titre (vent, nuage, ouragan, etc.) ;
  6. Un livre avec un nom de plante dans le titre.

Voici donc ma liste, mûrement réfléchie, vous pouvez me croire :

  1. Le nom d’une couleur : Ambre, de Kathleen Winsor ;
  2. Le nom d’un animal : Sans parler du chien, de Connie Willis ;
  3. Un prénom : Consuelo, de George Sand ;
  4. Un lieu géographique : Train de nuit pour Lisbonne, de Pascal Mercier ;
  5. Un phénomène météorologique : Pourfendeurs de nuages, de Russel Banks ;
  6. Le nom d’une plante : Under the Greenwood Tree, de Thomas Hardy.
One Comment leave one →
  1. 28 août 2011 22:25

    Liste intéressante! Sans parler du chien et Train de nuit pour Lisbonne sont sur ma LAL. Bonne lecture!
    Posté par Grominou, 29 février 2008 à 11:59

    Consuelo m’avait beaucoup tentée quand il a été proposé puor le club de lecture (c’est d’ailleurs lui qui avait eu mon vote…). J’ai bien hâte de voir ce que tu en penseras!
    Posté par Karine, 29 février 2008 à 13:30

    A Grominou : J’ai découvert ces deux titres sur les blogs, décrits avec suffisamment d’enthousiasme pour me tenter !
    A Karine : C’est le thème de la musique qui m’a attirée, aussi présent dans le Thomas Hardy. Et puis je ne connaissais que les titres pour enfants les plus célèbres de George Sand, comme la Petite Fadette, et je voulais voir ce qu’elle avait écrit d’autre.
    Posté par canthilde, 01 mars 2008 à 11:31

    J’ai été très déçue par « Ambre », que j’ai lu il y a longtemps. Je m’attendais à un roman plein de souffle, et je me suis finalement ennuyée…
    Posté par fashion victim, 03 mars 2008 à 22:18

    Je suis en train de le lire. Il a plus de souffre que de souffle, du moins pour l’époque (milieu du XXe siècle). Ce n’est pas de la grande littérature mais ça se lit bien, malgré la description précise des robes et des menus qui fait un peu rentabilisation du travail de recherche…
    Posté par canthilde, 04 mars 2008 à 23:38

    Tes choix sont très intéressants ! J’ai beaucoup aimé « Train de nuit pour Lisbonne »et noté « Consuelo »… Bonnes lectures !
    Posté par kathel, 10 mars 2008 à 17:56

    Merci, bonnes lectures à toi aussi. Les autres blogs sont responsables de la moitié de mes choix sur cette liste !
    Posté par canthilde, 10 mars 2008 à 22:58

Laisser un commentaire

