Skip to content

Des sorties d’albums en perspective !

13 mars 2008

D’un seul coup, d’excellentes nouvelles qui vont enfin me faire dépenser quelques sous pour la bonne cause : la musique !

thirdC’est mardi que j’ai tendu avidement l’oreille vers la radio. Sur une musique rugueuse-poisseuse, une éplorée faisait entendre un si joli brin de voix que je me suis dit : « Tiens, ça sonne comme du Portishead méchant… » C’était bien Portishead ! Je suis aux anges ; le groupe n’a rien sorti depuis dix ans (à part le live et les projets solo). L’album Third (le croiriez-vous, c’est leur troisième !) va sortir fin avril et il est bieeennn ! Bon, je sais, je ne devrais pas le savoir mais j’ai écouté une partie des chansons, sans les garder sur mon ordinateur, avec la ferme intention d’acheter le CD. C’est une très belle évolution depuis le précédent, Portishead, avec un côté plus sale et violent, mais toujours une recherche intéressante sur les rythmes, des ambiances glauques et sensuelles.

Dans le même genre de retrouvailles avec un groupe qui a bercé la fin du lycée, un nouvel album des Breeders. J’ai aimé tout ce que fait Kim Deal depuis la fin des Pixies. L’un de mes albums préférés est Pacer avec son groupe de l’époque, The Amps. Je suis toujours épatée par sa faculté à construire des chansons légères et réjouissantes, avec des mélodies adorables, le tout avec une énergie rock mise en valeur par son timbre de voix attachant. Voici donc Mountain Battles, qui ne dépare pas aux albums précédents du groupe.

Une autre sortie intéressante pourrait être Saturnalia des Gutter Twins, groupe comprenant notamment Mark Lanegan des Queens of the Stone Age et du délicieux album avec Isobel Campbell, Ballad of the Broken Seas (me semble avoir entendu parler d’un autre projet entre ces deux-là).

Et puis, je vais peut-être finalement acheter White Chalk de PJ Harvey. Je l’ai réécouté, il se défend bien. Il n’est même pas impossible que j’aie été émue à l’écoute de certains titres. Bref, j’ai envie de l’adopter.

One Comment leave one →
  1. 3 juillet 2011 20:03

    Je confirme le Gutter Twins est vraiment très bien.
    Posté par Benjamin F, 25 mars 2008 à 12:50

    Saturnalia n’est pas mal, dans un style plus rock, carré que les autres albums dont je parlais. Il reste assez classique.
    Posté par canthilde, 26 mars 2008 à 14:11

Laisser un commentaire

