Skip to content

Un réceptacle…

21 avril 2008

… C’est tout ce que représentent les femmes dans bon nombre de publicités. Leur corps n’est considéré que comme une usine à bébés. Quoi, j’exagère ? Quand j’ai vu cette publicité dans Télérama, j’ai eu un haut-le-corps :

P1020746

Je trouve cette photo particulièrement perverse. Le corps de la femme est découpé, il s’agit d’une image horrifiante, digne d’un film d’horreur, même si le découpage est propre. Le bébé est le sujet (au sens de l’individu pensant visé), c’est lui le consommateur, il veut une voiture pour avoir plus d’espace (?!). Mais finalement, il est tout autant chosifié que sa mère. Il n’est considéré, justement, que comme un consommateur.

Un autre de mes énervements, paru plusieurs fois dans le même magazine :

P1020747

On va dire que c’est plus classique, comme cliché. Femme=bébé, homme=voiture. Chacun à sa place. Si j’avais mauvais esprit, je ferais remarquer que ce n’est pas en lisant au lit chacun de son côté qu’ils vont le provoquer, leur « heureux événement »…

En tout cas, je cherche à comprendre : cela fait plusieurs années que les gens se plaignent des clichés sexistes véhiculés par la publicité, les agences de pub reçoivent quotidiennement des monceaux de protestations, et c’est tout ce que les « créatifs » parviennent à tirer de leurs cervelles pour les campagnes de marques de voitures ?

One Comment leave one →
  1. 3 juillet 2011 19:58

    Je me suis déjà dit la même chose. Le pire, c’est en entendant les informations, les émissions de la télévision. Il n’est pas rare d’entendre : « Mariée, deux enfants, XYZ est une femme accomplie. » Comme si être femme ne passait que par le mariage et la maternité … Cela me gêne extrêmement et je comprends parfaitement ton malaise face à ces publicités !
    Posté par Nibelheim, 21 avril 2008 à 22:21

    Oui, et on se sent d’autant plus visée qu’on est une femme en âge d’avoir des enfants. Entre les pubs avec mères pondeuses et celles érotisant le corps pour en faire un objet de consommation, il y a de quoi se demander si les industriels ont conscience que les femmes ont aussi un cerveau !
    Posté par canthilde, 22 avril 2008 à 13:01

Laisser un commentaire

