Skip to content

Défi relevé !

20 octobre 2008

Je viens de terminer mon Défi du Nom de la Rose. Six livres à lire pendant l’année, avec une consigne peu contraignante dans le choix des titres, ce petit défi était un véritable plaisir à relever ! Je l’ai terminé juste avant le Challenge ABC, dont il me reste quelques pages à finir et une critique à rédiger.

J’ai commencé par Ambre, de Kathleen Winsor, pour le nom de la couleur. J’étais attirée par la taille du livre (900 pages, ça m’excite !), la couverture (un tableau d’Hogarth), l’époque où se déroulait l’action. J’ai un peu peiné sur la fin, trouvant l’héroïne sans surprise, ressemblant énormément à d’autres personnages d’aventurières usant de leurs charmes pour réussir. Il paraît cependant que D’Or et d’argent, de la même autrice, mérite le détour, aussi la retrouverai-je avec plaisir pour des aventures plus variées, espérons-le.

J’ai poursuivi avec Sans parler du chien, de Connie Willis, pour le nom de l’animal. Je n’aime pas les chiens mais quelques notes bloguesques enthousiastes avaient éveillé ma curiosité. Et quelle bonne idée ! Ce livre a été l’une de mes lectures les plus drôles de l’année. En plus, il parlait davantage d’un chat que d’un chien, ce qui m’arrangeait. Cependant, Connie Willis m’a un peu déçue avec le Grand livre, écrit avant, qui se déroulait déjà dans un univers oxfordien avec voyages dans le temps.

Ma quête a continué avec Consuelo, de George Sand, pour le prénom. Là, ça a été une belle (re)découverte, longtemps après les habituelles lectures enfantines (La petite Fadette, La mare au diable). Héroïne attachante, romantisme passionné, trame d’un mystérieux roman gothique… Je n’ai pas lâché ma chère George avant les dernières lignes de la Comtesse de Rudolstadt, la suite de Consuelo. Plusieurs mois plus tard, des images de cette histoire me parviennent encore.

L’étape suivante a été Under the Greenwood Tree, de Thomas Hardy, pour le nom de la plante. J’aime beaucoup Thomas Hardy et j’ai lu ses principaux romans ; il me reste les romans « secondaires » à découvrir. Celui-ci s’est avéré agréable, moins pessimiste que ses autres écrits, donc moins poignant du coup.

Une partie de mes vacances d’été a été obscurcie par Pourfendeurs de nuages, de Russel Banks, pour le phénomène météorologique. Un livre dense, déchirant, qui ne laisse pas indemne. Je relirai cet auteur !

Le voyage s’achève avec Train de nuit pour Lisbonne, de Pascal Mercier, pour le lieu géographique.Un rythme lent, de belles réflexions sur l’esprit, une fascination qui s’est progressivement transformée, sans douleur, en léger ennui.

Merci à Grominou pour cette bonne idée, qui m’a permis de découvrir plusieurs auteurs très intéressants et m’a mise sur la piste d’un thème pour le Challenge ABC 2009 (si j’ai le temps) !

One Comment leave one →
  1. 28 août 2011 22:23

    Bravo. Je ne m’impose aucun défi parce que je ne le tiendrais pas alors deux la même année, chapeau.
    Posté par Isil, 20 octobre 2008 à 14:32

    Merci ! Celui-ci n’était pas le plus contraignant à suivre. Je n’en dirais pas autant du Challenge ABC, qui est très prenant et a bouleversé mes habitudes de lecture. J’en dirai plus bientôt.
    Posté par canthilde, 21 octobre 2008 à 17:10

    J’ai lu Ambre lorsque j’étais bien plus jeune et je me rappelle à quel point je l’avais adoré, mais ce que tu m’en dis me suggère de ne pas le relire. Je pourrais être gravement déçue. Ah, au fait, c’est bien triste que tu n’aimes pas les chiens.
    Posté par GeishaNellie, 21 octobre 2008 à 17:17

    Bravo, et contente que tu aies aimé ce petit défi!

    Sans parler du chien et Train de nuit pour Lisbonne sont sur ma LAL… J’espère les apprécier autant que toi!
    Posté par Grominou, 22 octobre 2008 à 00:39

    GeishaNellie : un livre comme Ambre doit davantage s’apprécier à l’adolescence, effectivement ! Disons que j’avais lu peu de temps auparavant Les beaux mariages et il s’agit du même type d’héroïnes. Mais du point de vue historique, c’était un livre intéressant. (Je n’aime pas trop les chiens mais je n’ai rien contre eux ; juste l’haleine, peut-être… Mais je compense largement par les chats !).

    Grominou : Merci de l’avoir organisé, ça doit représenter du boulot de regrouper tous les liens vers les notes de lecture. Quant aux deux livres que tu cites, j’ai préféré le Connie Willis mais les deux devraient te faire passer un bon moment.
    Posté par canthilde, 22 octobre 2008 à 13:04

    C’est original ce choix de livres je vais essayer d’en trouver aussi. Mais lorsque j’y pense il ne me viens à l’esprit que des livres déjà lus! Le Rouge et le noir, Dominique… ça ne doit pas être si facile…
    Posté par dominique, 23 octobre 2008 à 10:20

    Non, ça nécessite un peu de réflexion ! Mais bon, en s’inspirant un peu des autres, en repensant aux différents romans des auteurs qui nous intéressent, on arrive à une belle liste !
    Posté par canthilde, 24 octobre 2008 à 11:10

    bravo!! pour m apart, je n’ai guère avancé… et je e ne risque pas de le finir, sauf miracle, vu le temps que j’aipour lire en ce moment!!
    Posté par choupynette, 25 octobre 2008 à 10:16

    Alors ça je comprends très bien et ça risque d’être pareil pour moi à partir du mois prochain ! Mais bon, six livres à lire dans l’année, ça va encore, si tu en choisis des courts.
    Posté par canthilde, 27 octobre 2008 à 09:38

    Je trouve l’idée de ce petit challenge excellente (c’est pour ça que je m’y étais inscrite) sauf que je n’ai pas beaucoup avancé. J’ai préféré voguer dans ma biblio au rythme de mes envies et le temps a filé, si bien que je doute d’arriver à le terminer.

    Remarque, en le remaniant… il y a bien des titres qui auraient pu y entrer.
    Posté par Charlie Bobine, 29 octobre 2008 à 13:46

    Il n’est pas trop tard ! Enfin, comme je le dis toujours, inutile de se forcer, ça doit rester un plaisir.
    Posté par canthilde, 30 octobre 2008 à 10:57

    Snif, je crois que je ne finirai jamais un seul défi
    Posté par Lou, 31 octobre 2008 à 01:18

    Il faudrait s’organiser un défi de deux ou trois livres, ça passerait mieux…
    Posté par canthilde, 01 novembre 2008 à 18:46

Laisser un commentaire

