Skip to content

Quelques 26 livres plus tard…

29 octobre 2008

Je suis parvenue non sans peine à la fin du Challenge ABC 2008, dans lequel je m’étais embarquée, il y a bientôt un an, l’âme intrépide et le cœur léger…

C’est maintenant que je peux l’affirmer : oui, la participation à un tel challenge de lecture est contraignante, vous croirez ne jamais en voir le bout, vous reporterez certaines lectures pour préférer les titres figurant sur votre liste du Challenge ! Le plus dur pour moi a été de découvrir des auteurs formidables et, au lieu d’explorer hardiment leur bibliographie, comme je l’aurais fait en temps normal, de passer à un autre pour faire diminuer ma liste de pavés à terminer avant décembre.

Parmi les belles découvertes de cette année, des auteurs que j’ai envie d’approfondir :

Je place en premier E.M. Forster, dont la lecture de Where Angels Fear to Tread a confirmé l’intérêt. Son écriture est alerte et sensible ; les personnages vivent sous nos yeux. Il dénonce avec ironie la morale anglaise étriquée du début du XXe siècle. Il n’a pas écrit énormément de romans mais tous ont l’air bons. J’ai vraiment envie de les découvrir !

En remontant dans le temps, Maria Edgeworth m’a enchantée avec Belinda. Il y a encore du XVIIIe siècle dans la façon de traiter la destinée sentimentale des personnages, presque libertine, sans la chape de plomb de l’époque victorienne. Pourtant, le roman d’Edgeworth était très moralisateur, mais il fait entrevoir davantage de turpitudes que celui de Margaret Oliphant, Miss Marjoribanks, agréable mais conventionnel.

Les deux classiques russes ont été de belles surprises. Aussi bien Tolstoï que Gogol ont un style vivant, incisif, alors que je craignais quelque chose de plus lourd et daté. Je suis bonne pour lire Guerre et Paix, et les Nouvelles de Petersbourg !

Et puis, en vrac, Edith Wharton, Eça de Queiroz, Herman Melville, Emile Zola sont des auteurs que je retrouverai avec plaisir.

Après ces coups de cœur, je retiendrai des livres singuliers, que je n’aurais sûrement pas lus sans l’obligation de trouver un auteur correspondant à telle ou telle lettre de l’alphabet :

  • L’Astrée d’Honoré d’Urfé, où comment j’ai été initiée aux troubles plaisirs de la pastorale…
  • Le Rêve dans le pavillon rouge de Cao Xueqin, où s’est déroulée sous mes yeux ébahis la vie quotidienne d’une riche maison chinoise au XVIIIe siècle ;
  • La Marquise d’O de Heinrich von Kleist, et l’insupportable hypocrisie morale de ‘lépoque romantique ;
  • Oroonoko d’Aphra Behn, montrant que les premières voix dans la littérature pouvaient être militantes ;
  • The Country of the Pointed Firs, chronique douce-amère de communautés pauvres sur la côte des Etats-Unis…

Cette incursion dans les « cultes et classiques » de la littérature ne m’a pas du tout ennuyée, mais m’a sûrement rendue plus exigeante sur la qualité littéraire des romans. Difficile après Moby Dick de se contenter d’un coup médiatique de cent pages écrit gros, ne contenant que des lamentations égocentriques (déjà que ça ne m’intéressait pas avant…) !

Après ces efforts laborieux, vous pensez peut-être que je vais laisser passer mon tour avec soulagement pour le Challenge ABC 2009 ? Ah ah ! ce serait bien mal me connaître ! Je travaille sur une autre liste thématique, qui devrait me donner l’occasion de lire un peu plus de littérature asiatique. Mais en évitant les énormes pavés, cette fois…

One Comment leave one →
  1. 28 août 2011 22:21

    Bravo pour le challenge. C’est tout à fait le type de choses que je ne peux pas faire car mes lectures sont (très) liées à mes humeurs et mes envies du moment.
    Posté par Naina, 29 octobre 2008 à 21:05

    Je suis RAVIE pour Forster, que j’adule ! Et pour Maria Edgeworth, dont je pense parler un de ces quatre sur mon blog.
    Posté par Lilly, 29 octobre 2008 à 21:38

    Au fait, bravo pour ton challenge ! Je n’ai pas terminé celui de 2007, mais je suis justement en train de paufiner ma liste pour 2009 ;o)
    Posté par Lilly, 29 octobre 2008 à 21:39

    Eh bien, félicitations car tu es arrivée là où moins je n’arriverai pas. J’ai carrément abandonné mon Challenge ABC 2008, trop contraignant car après avoir frappé plusieurs mauvais livres, j’avais vraiment le goût d’aller voir ailleurs et j’ai trouvé bien mieux de ce côté là. Alors, moi pour 2009 je vise des défis lectures moins colossaux, si tu en as à me proposer lance toi. Merci.
    Posté par GeishaNellie, 29 octobre 2008 à 21:42

    Héhé bravo ! Il ne me reste plus qu’un livre pour ma part et le challenge sera bouclé. Assez contraignant il est vrai, mais comme pour toi, ce fut l’occasion de découvertes intéressantes. J’avais d’ailleurs la même lecture pour la lettre K …
    En ce qui concerne l’année suivante, je crois que je vais rempiler aussi, avec la même stratégie : j’ai déjà mon idée de thème qui me permettra de choisir autre chose que des pavés …
    Félicitations pour avoir fini ce challenge !
    Posté par Nibelheim, 29 octobre 2008 à 22:48

    Merci à toutes ! Je n’ai pas de mérite puisque j’ai eu beaucoup de temps libre cette année, mais ça va bientôt changer (d’où l’obligation de terminer tous mes challenges à cette période).

    Naina : C’est vrai que cette entreprise n’est pas compatible avec l’habitude de picorer dans les rayons selon l’envie du moment, il y a une forte contrainte.

    Lilly : Forster est vraiment un écrivain de rêve, il a tout ce brave homme !

    GeishaNellie : Dommage pour tes mauvais choix. Donner une idée de défi ? Je vais y réfléchir…

    Nibelheim : On avait un peu le même thème, c’est vraiment intéressant de redécouvrir des classiques un peu oubliés. On se rend compte des différences de mentalités selon les époques.
    Posté par canthilde, 30 octobre 2008 à 11:07

    Bravo !!
    En ce qui me concerne, il m’en reste 6 dont un pavé de 810 pages… je ne sais pas si je terminerais mon challenge à temps. Mais je tente de nouveau pour l’an prochain, c’est un bon moyen de diminuer sa PAL.
    Posté par Cendre…, 01 novembre 2008 à 17:55

    Merci ! Allez, encore un effort ! A raison d’un livre par semaine et le reste pour le pavé, c’est jouable.
    Posté par canthilde, 01 novembre 2008 à 18:45

    Bravo pour ce challenge! J’ai lâchement abandonné le mien!!!
    Posté par Karine :), 02 novembre 2008 à 17:59

    J’ai fais l’inverse… j’en suis à la moitié (de mon pavé) et le reste pour la fin.
    Posté par Cendre…, 04 novembre 2008 à 11:02

    J’ai eu beaucoup de mal à conjuguer avec les contraintes en 2007 et j’ai lamentablement échoué (il ne me restait que 2 lettres, je crois… gné!). Aussi, tu as toutes mon admiration!

    Pourtant, je trouve l’idée tellement excellente que j’aimerais presque retenter le coup en 2009. Qui sait?
    Posté par Charlie Bobine, 09 novembre 2008 à 04:13

    C’est quand même pas mal d’en avoir lu 24 sur 26 ! Réfléchis pour une liste « light » en 2009… De mon côté, ça y est, j’ai envoyé ma liste à Miss Giny et elle devrait être publiée prochainement.
    Posté par canthilde, 09 novembre 2008 à 14:43

Laisser un commentaire

