Skip to content

Le challenge ABCtiaire 2009

9 novembre 2008

Ayant vivement apprécié le challenge ABC de l’année qui vient de s’écouler, avec des découvertes époustouflantes et d’autres moins mémorables, j’ai décidé de remettre ça en 2009 ! Ca tombe bien, Miss Giny a décidé de reprendre le concept, jusque là pris en charge avec panache par Marifran (qui vient d’ailleurs d’ouvrir son propre blog). Ca se passera donc en 2009, et il y a déjà du monde !

Cette fois, la liste des titres choisis aura un caractère particulièrement bestial. Chaque titre de livre comporte le nom d’un animal (je remercie au passage les participantes au défi Le Nom de la Rose, dont les choix pour la deuxième catégorie m’ont parfois inspirée). J’ai veillé à la diversité du bestiaire, en tâchant de représenter les différentes catégories (mammifères, insectes, etc.) et en évitant de citer deux fois le même animal, sauf pour le chat (on n’a jamais trop de chats). Par contre, j’ignore si tous ces livres parlent bien d’animaux ; ce sera la surprise…

– A –

Kate Atkinson – La souris bleue

– B –

Pierre Boulle – La planète des singes

– C –

Barbara Constantine – Allumer le chat

– D –

Marc Durin-Valois – Chamelle

– E –

Marian Engel – Ours

– F –

John Fante – Mon chien stupide

– G –

Elizabeth Goudge – Le pays du dauphin vert ==> Au secours ! Qu’est-ce que c’est que cette atroce guimauve dégoulinante ?! Remplacé par :
Robert van Gulik – Le Singe et le tigre

– H –

Hoffmann – Le chat Murr

– I –

Ibuse Masuji – La salamandre

– J –

Jha Radhika – L’éléphant et la Maruti

– K –

Koike Mariko – Le chat dans le cercueil

– L –

Harper Lee – Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

– M –

Haruki Murakami – La course au mouton sauvage

– N –

Natsume Soseki – Je suis un chat

– O –

Yôko Ogawa – Les abeilles

– P –

Barbara Pym – Comme une gazelle apprivoisée

– Q –

Horacio Quiroga – Anaconda

– R –

Gabrielle Roy – La petite poule d’eau

– S –

Luis Sepulveda – Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

– T –

Giuseppe Tomasi di Lampedusa – Le guépard

– U –

John Updike – Cœur de lièvre

– V –

Mario Vargas Llosa – La Fête au Bouc

– W –

P.G. Wodehouse – Le plus beau cochon du monde

– X –

Xi Yang – Le poisson-globe Remplacé par :
Guo Xuebo – La Renarde du désert

– Y –

Yoshimoto Banana – Lézard

– Z –

Spôjmaï Zariâb – Dessine-moi un coq

Je suis assez contente de ma liste, sur laquelle j’ai planché plusieurs mois (pas à temps plein, je vous rassure, mais tranquillement, en notant les titres qui pouvaient entrer dedans quand je tombais dessus). C’est dire si je mûrissais cette idée dans les tréfonds de ma bibliothèque, animée d’un but précis, d’une froide détermination que nul n’aurait pu ébranler…

Cette sélection me permet de découvrir un peu plus la littérature asiatique (huit titres), certains auteurs que je m’étais promis de lire tôt ou tard (Barbara Pym, P.G. Wodehouse, Haruki Murakami), ainsi que de cultiver ma passion contrariée pour les chats. Enfin, j’ai trouvé moyen d’y glisser deux gros classiques (Le chat Murr et Le pays du dauphin vert), un vice dont j’ai du mal à me départir depuis mon dernier challenge !

One Comment leave one →
  1. 28 août 2011 22:18

    une bien jolie liste en effet. POur ma part, mes deux défis étant moribonds, je ne m’aventure pas sur un nouveau challenge!
    Posté par choupynette, 10 novembre 2008 à 19:02

    Tu en as lu certains ? Evidemment, pour faire un défi, il faut mieux connaître ses forces, ses faiblesses, le temps libre dont on va disposer… Tu peux quand même jeter un oeil aux mini défis qui fleurissent ça et là !
    Posté par canthilde, 11 novembre 2008 à 09:38

    Belle liste… Ah, « Le guépard », c’est un bon souvenir !
    Posté par kathel, 11 novembre 2008 à 11:11

    Je salive à l’avance à l’idée de lire tes appréciations, toujours richement développées, sur ces romans (je n’en ai lu que 4!)
    Posté par sybilline, 11 novembre 2008 à 22:41

    Chouette liste et bonne idée ce thème! J’ai lu le Wodehouse (excellent), le Pym (très bon), le Harper Lee (excellent) et le Boulle (très bon souvenir). De belles lectures en perspective! )
    Posté par fashion, 12 novembre 2008 à 14:27

    C’est une liste et un thème bien pensés et à part quelques titres, je n’en connais aucun.
    J’ai quant à moi fini mon challenge ABC 2008 mais j’hésite à me lancer dans un nouveau pour 2009. C’est un challenge sur lequel il faut se tenir pour le finir. Pas évident par moment ! Par contre, il me tarde de connaître ton avis sur « Le pays du dauphin vert » que j’ai dans ma LAL.
    Bonnes lectures Canthilde
    Posté par Belledenuit, 12 novembre 2008 à 16:02

    Pour ma part je connais le Chat dans le cercueil de Mariko Koike et Les Abeilles de Yoko Ogawa. Ces deux-là sont excellents!! J’ai lu le Dauphin vert adolescente,Elizabeth Goudge était un des mes auteurs… je ne sais ce que j’en penserais maintenant.
    Cette liste est très originale!
    Posté par dominique, 12 novembre 2008 à 18:45

    oui, je crois que j’en ai lu pas loin d’ne dizaine… mais bon, je suis loin des 26!!! Mais en tout cas, ce fut l’occasion de très jolies découvertes, que je n’aurais probablement pas faites, du moins pas cette année! Et maintenant, tu as raison, je ne me tournerai que vers de mini défi… ;o)
    Posté par choupynette, 12 novembre 2008 à 20:34

    Kathel : Tant mieux ! « Le guépard » m’a l’air très intéressant en effet, pourtant je n’aurais pas eu l’idée de le lire autrement…

    Sybilline : Toujours pas rassasiée ? Je ferai de mon mieux pour mitonner des bonnes petites critiques, alors ! Lesquels as-tu lu ?

    Fashion : Voilà qui me réchauffe le coeur ! J’ai eu un aperçu en lisant la première page du Wodehouse. J’ai du m’arracher le livre des mains pour m’en détacher (et stopper mon premier fou rire).

    Belledenuit : Merci ! Moi non plus je n’en connais pas beaucoup et, sans une acharnée pour certaines lettres, il y aurait eu peu de chances pour que je croise la route de tel ou tel livre. Ca a du bon, les contraintes, parfois. Et je confirme que le challenge ABC est particulièrement contraignant (quoique j’ai des pavés moins monstrueux que l’an dernier… mais moins de temps libre). « Le pays du dauphin vert » me rend assez curieuse aussi : belle histoire lyrique, ou bluettes sentimentale ? Je n’avais jamais entendu parler d’Elizabeth Goudge avant d’aller sur les blogs.

    Dominique : Alors tu t’y connais mieux en littérature asiatique que moi ! L’univers de Yoko Ogawa a l’air très particulier, je fonde de grands espoirs en elle.

    Choupynette : Oui, voilà, participer à un défi élargit radicalement notre horizon de lectrice. On s’intéresse soudain à des auteurs qu’on aurait peut-être mis des années à aborder autrement. Tu sais quand même que si tu participes à TOUS les mini défis tu arriveras au même résultat ? :-p
    Posté par canthilde, 13 novembre 2008 à 00:02

    Je n’en ai lu qu’un, le Boulle. Plusieurs me tentent bien: Harper Lee, Wodehouse, Lampedusa. Je devrais faire des défis de ce genre, ça m’obligerais à lire moins de D et de G
    Posté par Isil, 13 novembre 2008 à 16:42

    Ah ça on peut dire que tu as du courage, car moi je laisse tomber le Challenge ABC 2008 que je n’ai pas réussi à terminer, je suis tomber sur trop de livres qui ne m’attiraient pas et je n’ai pas le goût de revivre la même chose. Alors bonne chance !
    Posté par GeishaNellie, 14 novembre 2008 à 16:06

    Alors, j’ai lu
    A : pas mal mais quand même pas ce qu’on lit de meilleur
    L : L’unique oeuvre de cet auteur et une réussite !
    O : Une histoire étrange, aux interprétations multiples
    R : Un petit bijou, comme chacun des livres de Gabrielle Roy
    Posté par sybilline, 14 novembre 2008 à 23:38

    Wow, c’est vraiment une belle liste!!! Je n,ai lu que ton « L » (adoré) et ton « U » (bon, celui-ci, moins aimé)
    Posté par Karine :), 16 novembre 2008 à 01:59

    Oh! la belle année de lecture que ça te promet!
    Des titres que je connais, j’ai tout aimé, voire adoré: Lampedusa, Quiroga, Fante, sauf Sepulveda qui m’a déçue avec cette historiette.
    J’adore Atkinson, Yoshimoto, Vargas Llosa et surtout Ogawa, mais je n’ai pas lu ceux que tu as choisis.
    Il est quand même un peu dingue, ton double challenge, non?
    En tous cas, j’attends tes chroniques avec impatience. Tu commences pile au 1er janvier?
    Posté par ekwerkwe, 17 novembre 2008 à 22:28

    Isil : Tant que c’est pour la bonne cause victorienne…

    GeishaNellie : Je comprends, c’est très désagréable de se forcer à finir un livre qu’on n’apprécie pas ! J’avoue, ça m’est arrivé au moins trois fois l’an dernier (sur des auteurs français, comme par hasard…).

    Sybilline : Tant mieux pour Gabrielle Roy ! Kate Atkinson a l’air assez drôle, en plus si j’ai bien compris La souris bleue est le premier d’une trilogie. Et me voilà rassurée pour le L, tout le monde adore on dirait.

    Ekwerke : Si ces auteurs t’ont plu à ce point, c’est qu’ils sont sûrement très intéressants ! Dingue, tout est relatif, j’ai choisi entre ce thème et celui des créatures fantastiques, voire seulement les anges, alors il est très sage, finalement ! Sinon, j’aimerais bien commencer tout de suite mais j’ai quelques romans sur le feu et un temps libre qui se réduit dramatiquement…
    Posté par canthilde, 17 novembre 2008 à 22:53

    Je trouve déjà difficile de faire une liste ABC d’auteurs-à-découvrir et potentiellement intéressants, alors une liste thématique, en plus!Mais par rapport à un challenge AngesABC, c’est très sage, en effet.
    Et puis pour le coup, tu risquais de tomber sur un sacré paquet de daubes.
    Posté par ekwerkwe, 19 novembre 2008 à 01:07

    Du Dan Brown, par exemple ?
    Posté par canthilde, 23 novembre 2008 à 23:56

Laisser un commentaire

