Skip to content

Mon premier meurtre

27 avril 2009
tags: ,

Leena Lehtolainen, romancière finlandaise, a déjà publié sept polars ayant pour héroïne l’inspectrice de police Maria Kallio. Seul trois d’entre eux ont été traduits en français à ce jour et c’est bien dommage.

Maria est l’héroïne typique que j’attendais : intelligente, passionnée de rock, la crinière rousse indomptable, une certain idéal de vie où n’entrent pas la surconsommation à crédit et l’élevage d’une nombreuse progéniture… Au début de l’histoire, âgée de 28 ans environ, elle a beaucoup de mal à s’imposer auprès de ses collègues du commissariat d’Helsinki. Alors qu’elle s’efforce de jouer les gros bras, elle se retrouve confrontée au meurtre d’une ancienne connaissance datant de ses années d’étudiante, le séduisant Jukka Peltonen. A travers les retrouvailles avec ses anciennes camarades, dont certaines chantent toujours à la chorale d’étudiants, elle interroge ses choix de vie et de carrière.

L’intérêt principal du livre n’est pas dans la résolution du meurtre (Jukka apparaît rapidement comme une tête à claques) mais plutôt dans la description de ce petit monde plus torturé qu’il n’y paraît. La fin donne dans le spectaculaire à outrance mais j’aimerais beaucoup continuer à suivre les enquêtes de cette sympathique policière.

Leena Lehtolainen, Mon premier meurtre, Gaïa Editions,
2004, 218 pages (Ensimmäinen murhani, 1993).

One Comment leave one →
  1. 19 août 2011 11:34

    J’avais lu ce roman à sa sortie et avais aussi beaucoup apprécié l’atmosphère en vase clos du groupe de la chorale et les rapports de la jeune femme avec ses collègues mais je n’ai plus tellement souvenir de l’intrigue…
    Posté par elou, 28 avril 2009 à 13:47

    Ouh,il me plaît celui-là, je le note !
    Posté par freude, 28 avril 2009 à 14:11

    Ta description de Maria donne vraiment envie de découvrir ce roman. Si je le croise en librairie je me laisserais probablement séduire.
    Posté par Tiphanya, 30 avril 2009 à 23:40

    Le second a une intrigue plus consistante, pour le troisième il est dans ma PAL…
    Posté par Michel, 03 mai 2009 à 13:57

Laisser un commentaire

