Skip to content

Les abeilles

21 mai 2009
tags:

Lettre O du Challenge ABC 2009

Découverte de l’univers très particulier de Yôko Ogawa. Une jeune femme à la vie atone est contactée par son cousin, qui se cherche une chambre d’étudiant. Elle le conduit dans la modeste résidence étudiante d’un faubourg de Tokyo qu’elle a elle-même occupée pendant ses études. Le directeur semble curieusement réticent à accepter de nouveaux résidents, invoquant la « déstructuration particulière » subie par la résidence.

Une relation délicate se noue entre la narratrice et le directeur, infirme à la santé déclinante. Une sourde angoisse émane du texte. On se met à soupçonner que les pires crimes ont été commis avec beaucoup de douceur. Le final nous laisse face à notre propre voyeurisme et soif de macabre.

Les abeilles volaient librement au milieu du paysage dilué par la pluie. Elles s’élevaient très haut, disparaissaient ainsi de mon champ de vision, se dissimulaient près du sol, entre les herbes, et comme elles ne restaient pas en place, je n’arrivais pas à les compter pour connaître leur nombre exact. Seuls se reflétaient très nettement sur la vitre le contour, la couleur et le mouvement de chaque insecte. Je pouvais même voir les délicats motifs des ailes si transparentes qu’elles semblaient sur le point de se liquéfier.
Les abeilles, hésitantes, finissaient par se rapprocher des tulipes. Puis, quand elles étaient enfin décidées, elles venaien se poser sur la partie la plus fine de la bordure des pétales, les rayures de leur abdomen toutes palpitantes. Alors, se fondant dans les gouttes de pluie, leurs ailes paraissaient lumineuses. [p. 60]

Yôko Ogawa, Les Abeilles, Actes Sud, 1995, 76 pages [Domitori, 1991].

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. 24 août 2011 10:34

    Un Ogawa comme je les aime!!!
    Une très belle réussite de cette auteure étrange, dérangeante et tellement juste!
    Posté par katell, 26 juillet 2009 à 14:01

Trackbacks

  1. 2009 : sous le signe de la Bête « Urgonthe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :