Skip to content

Une diva sous les arbres

25 juillet 2009
tags:

antony_fourviere

Mardi soir, j’ai assisté au concert d’Antony and the Johnsons, dans le cadre des Nuits de Fourvière. Les conditions étaient idéales : une chaude soirée d’été, un amphithéâtre antique à l’acoustique excellente, un groupe accompagné par l’Orchestre de l’Opéra de Lyon.

En plus, j’étais accompagnée de fans hardcore, qui me racontaient par le menu la tournée d’Antony, dont elles avaient suivi une bonne partie à travers l’Europe. Que peut espérer une fan hardcore d’Antony, me suis-je demandé ? Peut-on donc être fan de quelqu’un pour une autre raison que celle d’une forte envie de s’accoupler avec lui grande admiration pour ses textes ?

J’ai un peu mieux compris quand il est entré en scène. Vêtu d’une sorte de soutane courte, il a chanté d’une manière humble et émouvante, balançant les mains comme quelqu’un qui ne serait pas tout à fait à l’aise. Très professionnel, il s’inquiétait de savoir si sa voix n’était pas trop forte par rapport à l’orchestre ; il a insisté pour reprendre un morceau pourtant pas catastrophique depuis le début. Et il parlait entre les chansons, souvent en français, semblait content d’être là. Il admirait les arbres au-dessus des gradins, joliment éclairés dans la nuit, en disant se sentir comme dans son jardin. Un vent de début d’orage faisait bouger les installations scéniques. Sans gêner la musique, il apportait une touche de mystère…

J’ai reconnu des chansons de The Crying Light et de I’m Am A Bird Now, de toute façon les seuls albums que je connaisse. La présence de l’orchestre donnait une autre dimension à ces chansons, qui sont parfois austères. J’ai été comblée par la version de « For Today I Am A boy ». Certaines chansons m’étaient inconnues ; les spécialistes m’ont confirmé qu’il y avait des inédits, et aussi des reprises.

Je suis ravie de conclure ainsi mon séjour lyonnais. La touche mélancolique n’est pas que dans la voix d’Antony, en ce moment…

Une vidéo assez dégueulasse ici, mais on voit les arbres !

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :