Skip to content

La Salamandre

3 août 2009
tags:

Lettre I du Challenge ABC 2009

Un classique de la littérature japonaise, souvent donné à lire à l’école. Une partie des nouvelles composant ce livre parlent d’animaux. Mais les deux dernières, plus longues, constituent une belle satyre de la société de l’époque, notamment celle où le narrateur embarque dans un périple pour récupérer les sommes dues par des locataires peu scrupuleux, accompagné d’une séductrice sur le retour prête à tout pour se remarier. Une autre nouvelle offre une galerie de portraits réalistes, avec les patientes d’un médecin qui l’empêchent de prendre sa journée de congé prévue.

J’ai du mal à en dire davantage, ma lecture date de quelques mois et je n’avais pas pris de notes, submergée par les travaux à rendre dans le cadre de ma formation. J’avais juste gardé ce passage :

Sawan, perchée au sommet du toit de la maison, son long cou tendu haut vers le ciel, criait aussi fort qu’elle le pouvait. La lune, comme il arrive souvent lorsqu’elle se lève tard dans la nuit, était trouble et rougeâtre, avec un contour irrégulier. Sawan tendait le cou dans sa direction. Et, suivant une trajectoire qui allait de la droite à la gauche de la lune, trois oies sauvages passaient. Alors, je compris. Ces trois oies sauvages en plein ciel et Sawan sur son toit communiquaient en criant de toutes leurs forces. Quand Sawan émettait trois cris distincts, les trois autres répondaient aussi par trois cris. Sans aucun doute, elles se disaient quelque chose. J’imagine que Sawan, tournée vers ses trois compagnes, leur criait :
« Emmenez-moi avec vous ! »
Redoutant que Sawan ne s’échappât, je lui criai :
« Sawan ! Descends du toit, reviens ! » [« Sawan sur le toit », p. 35].

Ibuse Masuji, La Salamandre, Ed. Philippe
Picquier, 1999, 236 pages [1926-1950].

2 commentaires leave one →
  1. 24 août 2011 10:31

    Je connaissais pas du tout ce livre de Masuji Ibuse. Je ne connais de lui que le très beau « Pluie noire ».
    Posté par Naina94, 03 août 2009 à 21:06

    A essayer un jour, alors !
    Posté par canthilde, 07 août 2009 à 15:05

Trackbacks

  1. Le challenge ABCtiaire 2009 « Urgonthe

Laisser un commentaire

