Skip to content

La dernière étape

12 octobre 2009
tags:

Vendredi 2 octobre était la date limite que je m’étais fixée pour terminer et imprimer le plum pudding pâteux exigé en fin de scolarité à Poudlard. A cet effet, j’avais modifié certains passages en tenant compte des remarques de mes deux tuteurs, l’un enseignant à l’école, l’autre ma responsable sur mon poste, en leur envoyant cette dernière version le mercredi 30 septembre.

Vendredi 2 octobre, 9h : Je consulte mes mails. Mon tuteur poudlardesque m’écrit que, « sans être substantielles, les modifications auxquelles j’ai procédé contribuent très largement à une meilleure lisibilité de mon mémoire et, en tant que telles, n’impliquent pas de remarques particulières de sa part. »

9h30 : Je relis le mode d’emploi pour créer un index sous Word.

11h : Je dois effectuer ma permanence dans l’arène et ne suis pas sûre d’avoir compris comment on fait un index.

12h : J’aimerais bien pouvoir faire mon index, si tous ces fauves ne venaient pas me déranger pour des questions tout à fait légitimes rentrant parfaitement dans mon profil de poste.

13h : Ma responsable me propose de déjeuner avec elle et, à table, m’annonce négligemment qu’elle a de nouveau quelques petites remarques à me faire sur mon texte.

15h : Je sors, livide, du bureau de ma responsable, avec trois pages pleines de critiques sur des parties qu’elle avait déjà relues, disait-elle, et que j’avais d’ailleurs modifiées en fonction de ses commentaires.

15h15 : J’entreprends de reprendre point par point mes trois pages manuscrites de critiques, en grommelant entre mes dents : « Ce mémoire partira au courrier demain avant midi ! »

18h : Je décide d’en finir ici avec ce mémoire. Tout se mélange dans ma tête, je ne suis plus capable de relire ce que je viens de modifier, et puis il faut que je me mette à imprimer si je veux sortir du bureau avant 20h.

18h30 : Je savais que j’aurais du m’y prendre à l’avance pour imprimer… Je découvre les joies de l’impression recto-verso manuelle. Ce n’est pas tout d’imprimer en deux fois, ensuite, il faut trier. Mon ordinateur étant dans mon bureau, et l’imprimante couleur dans celui de ma responsable, je fais mon sport de la semaine.

19h05 : Le gardien a commencé sa ronde et s’arrête, stupéfait, devant la porte du bureau, quand il me voit affairée aux quatre coins de la pièce, échevelée et couverte de sueur. J’ai découvert certains anomalies de mise en page du fichier Word qui nécessitent une réimpression totale. Pendant ce temps, ma responsable boucle tranquillement son planning.

19h45 : Ma responsable me montre comment me servir de la relieuse et je perfore mes premiers paquets de feuilles terminés tandis que les derniers continuent à s’imprimer à la vitesse nonchalante qui est la leur.

20h15 : Je teste la reliure avec la spirale sur mon exemplaire à moi pas beau (celui avec les anomalies de mise en page), ce qui, avec mon adresse légendaire, me prend un certain temps.

20h26 : La spirale s’envole gracieusement vers le coin opposé de la pièce, éjectée de la machine.

20h55 : Ca y est, le dernier exemplaire est imprimé, trié, perforé, prêt à être relié !

20h56 : Les feuilles coincent, je n’arrive pas à les insérer toutes dans la spirale.

20h57 : J’arrache tout en poussant un hurlement excédé.

20h58 : Je demande de l’aide à ma responsable, qui répare le carnage avec des gestes sûrs et expérimentés.

21h : Toutes les lumières s’éteignent. C’est l’extinction des feux. Le gardien ne nous a même pas appelées pour s’assurer de notre départ. Nous terminons le travail à la lueur de la lampe de bureau.

21h03 : Je m’empresse d’empaqueter mes trois exemplaires propres, laissant tout en plan pour imprimer les derniers, destinés à rester sur place, le lundi suivant.

21h06 : Nous nous sauvons comme des voleuses, tournant la clef dans la serrure à l’aveuglette.

No comments yet

Laisser un commentaire

