Skip to content

Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

8 décembre 2009

Lettre S du Challenge ABC 2009

La mouette Kengah se rend à la grande convention des mouettes des mers Baltiques, du Nord et de l’Atlantique avec une centaine de ses compagnes. La voilà engluée dans une nappe de pétrole. Dans ses efforts pour s’extraire de la matière mortelle, elle atterrit sur le balcon du chat Zorbas, qui se prélasse dans son appartement de Hambourg en l’absence de son maître. Avant de mourir, Kengah pond un œuf, en faisant jurer au chat de ne pas le manger, de s’occuper du poussin et… de lui apprendre à voler.

Voilà qui serait beaucoup demander, si n’intervenait le code d’honneur des chats du port. Zorbas ne peut que respecter sa promesse, non sans prendre conseil auprès de ses congénères. Heureusement que Jesaitout, chat lettré rappelant notre ami Murr, est un expert en maniement d’encyclopédies en tous genres. Au cours de dialogues vivants et très drôles, Zorbas va devoir négocier avec les rats, avec les autres chats et trouver quoi répondre à ce poussin qui l’appelle « maman ».

– Ah ! Ah ! Cette bande de sacs à puces t’as convaincue que tu es l’un des leurs. Regarde-toi : tu as deux pattes, les chats en ont quatre. Tu as des plumes, les chats ont des poils. Et la queue ? Hein ? Où est ta queue ? Tu es aussi folle que ce chat qui passe son temps à lire et à miauler : Terrible ! Terrible ! Espèce d’oiseau idiot ! Et tu veux savoir pourquoi tes amis te cajolent ? Parce qu’ils attendent que tu grossisses pour faire un grand banquet ! Ils te mangeront tout entière, avec tes plumes et tout ! glapit le chimpanzé. [p. 86-87]

La jeune mouette devra  traverser quelques épreuves avant de prendre son envol, aidée par ses amis chats et un poète. C’est un petit livre adorable, plein d’esprit, qu’on a envie de mettre entre toutes les mains. Il délivre au passage un message écologique bienvenu.

Luis Sepúlveda, Histoire d’une mouette et du chat
qui lui apprit à voler
, Ed. Métailié et Ed. du Seuil,
1996, 117 p. [Historia de una gaviota y del gato
que le enseno à volar
, 1996].

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :