Skip to content

Mon Chien Stupide

25 décembre 2009

Lettre F du Challenge ABC 2009

Il s’agissait bel et bien d’un chien, un très gros chien au poil fourni, marron et noir, doté d’une tête massive et d’un court museau noir aplati, une tête mélancolique à la sombre gueule d’ours. Sans le lent va-et-vient de sa vaste poitrine, on l’aurait facilement cru mort, car ses yeux obliques étaient clos. Ses babines noires tressaillaient imperceptiblement au rythme de son souffle. Il était manifestement inconscient ; la pluie trempait sa fourrure. [p. 12]

Recueillir un chien errant est la dernière chose dont a besoin le narrateur de cette histoire, scénariste au chômage, qui a déjà bien du mal à faire déguerpir ses enfants adultes de la maison. Le chien en question est un monstre d’origine japonaise, particulièrement agressif et lascif avec les autres chiens du voisinage. Son nouveau maître en est plutôt ravi : sa revanche sur la vie, il la tient ! Le problème, c’est qu’Harriet, son épouse excédée à juste titre, ne veut pas entendre parler du molosse. Mais peut-être est-ce là une excellente occasion de redemander le divorce.

Pour apprécier l’humour de ce livre, il vaut mieux être un homme blanc sur le retour accablé par tout le confort que le mode de vie occidental peut offrir. Sinon, on a juste envie de lui filer des baffes, à lui et à sa progéniture égoïste et vulgaire. Harriet semble plus raffinée, à première vue, mais elle se révèle indécrottablement raciste, et puis, être restée aussi longtemps avec un type pareil est bien une preuve de mauvais goût. J’ai souri de temps en temps mais n’ai pas franchement adoré ce livre.

John Fante, Mon Chien Stupide, Christian Bourgeois
Editeur, « 10/18 », 1987, 185 p. [West of Rome, 1985]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :