Skip to content

J’apprends le russe

18 mai 2010

Les vacances d’été se préparent tôt, cette année. Ainsi, je me vois obligée de m’initier en quelques semaines à l’alphabet cyrillique. Mon but sera atteint lorsque je saurai reconnaître les enseignes essentielles à toute vie civilisée : « bar », « restaurant » et « toilettes ».

Me voici donc dans le métro, mes zakouski* à la main, découvrant avec effarement qu’il existe des consonnes « dures » et des consonnes « mouillées ». Après quelques pages d’introduction, des exercices de reconnaissance de mots sont proposés. Une remarque attire mon attention :

Vous pouvez détacher la fiche ci-dessous.Cela vous aidera
pour faire les exercices suivants. N’oubliez pas de la ranger
ensuite dans l’enveloppe prévue à cet effet.

Il me semblait bien qu’il manquait quelque chose : l’alphabet cyrillique complet avec les sons correspondants en français ! Mais aussi, c’est risqué de conseiller d’arracher une page au milieu d’un livre emprunté en bibliothèque. Je ne trouve nulle part de feuille volante, ni de petite enveloppe.

Qu’à cela ne tienne ! Il y a, quelques pages plus loin, un jeu de cartes à découper, où chaque lettre est transcrite phonétiquement au verso. Je peux donc déchiffrer mes premiers mots russes, au prix de quelques contorsions.

Le monsieur assis en face de moi me regarde alors d’un air jovial. Il se met à me parler en russe ! Je ne peux que répondre en français que je ne parle pas le russe, je commence juste mon apprentissage. Il saisit l’essentiel et parvient à me répondre dans un français approximatif. Il vient d’un pays de l’est et se montre ravi de voir un livre imprimé dans sa langue. Il me demande si je vais faire des études en Russie, je lui dis que je veux seulement apprendre à déchiffrer pour ne pas être complètement perdue là où je vais, mais que l’apprentissage de la conversation se fera plus tard.

Je feuillette mon livre à toute allure pour retrouver les exemples de phrases avec transcription phonétique :

[ia nié panimaïou] Je ne comprends pas
[ia nié gavariou pa-rousski] Je ne parle pas russe

Il répète « panimaïou » : wah ! il a compris un mot en russe que j’ai prononcé ! Comme il n’est manifestement pas bilingue et que j’apprends le russe depuis trois minutes, cette conversation ne peut pas mener très loin mais nous en tirons une satisfaction mutuelle, une sympathie naissante. Nos voisins de siège sourient avec complicité.

 

* Zakouski : hors d’oeuvres variés, d’où le titre complet de l’ouvrage de Pauline Sabbagh-Béranger, Zakouski : les amuse-bouche de l’alphabet cyrillique, Ellipses, 2001.

One Comment leave one →
  1. 15 août 2011 13:24

    Ah là là je te comprends ! Moi j’ai appris le russe en fac (il y a longtemps)et comme je n’ai pas pratiqué depuis, l’an dernier quand j’ai eu la chance d’aller à St Petersbourg rejoindre mon chéri qui y allait pour un congrès, c’était un peu la panique.. Heureusement je sais toujours lire le cyrillique, au moins, et donc je pouvais nous diriger, bar, restaurant etc. Et je parle quand même un peu… Mais c’est dur d’avoir tout perdu, parce que je commençais à avoir un niveau ! (6 h de cours par semaine la première abnnée, avec 2 h de labo…) Il faut savoir que j’ai des origines slaves (géorgiennes en fait) et un nom russe ! Je me suis aperçue d’ailleurs que la dame de l’ambassade de Russie a fait une erreur sur mon nom sur le visa…
    J’ai très envie de retourner en Russie (enfin je vais déjà au Japon en juin, donc la Russie attendra) et du coup de me remettre au russe…
    Posté par Isabelle Z, 18 mai 2010 à 23:09

    Eh ben, ça confirme mon impression que le russe n’est pas une langue facile à maîtriser. Tout le monde dit qu’elle est facile à lire parce que tous les sons écrits se prononcent, mais quant à la parler correctement… Je crois que seul un séjour de longue durée là-bas te fera retrouver ton niveau. Ça vaut le coup, en tout cas.
    Posté par canthilde, 19 mai 2010 à 23:52

Laisser un commentaire

