Skip to content

Challenge Henry James

19 novembre 2010

Un déménagement est toujours un long calvaire. Celui que je viens de vivre ne m’a empêchée en rien de travailler, lire, sortir, quitte à laisser les derniers cartons dormir dans un coin du salon. mais, quant à avoir une connexion Internet opérationnelle, j’ai vite compris que j’allais devoir m’armer de patience. Alors plus de lecture de blogs, plus de commentaires. Mes notes de lecture sont restées à l’état de manuscrits sur ce qui me tient lieu de bureau, dans le capharnaüm de ma nouvelle chambre.

Hier, j’ai craqué, je suis allée lire quelques blogs au travail. Et voici que sur celui de Cléanthe, j’ai appris qu’il avait enfin lancé son challenge Henry James, dont il avait évoqué l’idée il y a quelques mois. Lui ayant quasiment promis que je participerais, mon sang n’a fait qu’un tour et j’ai employé un temps normalement réservé à mon cher employeur pour lui annoncer mes choix de lecture. Évidemment, le soir-même, la connexion était rétablie à la maison et je n’avais plus à grappiller des moments de loisir bloguesques pendant ma journée de travail.


Les règles de ce challenge obéissent à un algorithme complexe, dont je ne retiens que l’esprit :  » lire et partager tout ce qu’on peut sur Henry James ». A part ça, je me range plutôt dans la catégorie des jamesiens débutants, selon ses critères. Je lirai donc :

  • Reverberator, parce que c’est un titre clinquant, beau comme celui d’un disque de rock ;
  • Les dépouilles de Poynton, parce que c’est un titre mystérieux, promettant une histoire triste, mélancolique, nostalgique (enfin, on verra bien) ;
  • La tour d’ivoire, parce que le livre est chez moi et que je tiens à en lire un maximum avant de tous les revendre pour faire de la place (tu entends, chéri ?).

Comme l’organisateur de ce défi ambitieux n’a pas fixé de date limite, je me contenterai de dire que je m’y mettrai d’ici la fin de l’année, pour terminer avant l’été. Bon challenge jamesien à toutes et à tous !

No comments yet

Laisser un commentaire

