Skip to content

Tinariwen – Tassili

13 septembre 2011
tags: ,

Déjà cinq ans que je m’intéresse à la musique touarègue et les Tinariwen ont fait partie de mes premières découvertes. Aujourd’hui encore, ils sont plus connus que d’autres groupes sahariens et la sortie de leur cinquième album, accompagnée d’une tournée, a été bien relayée par des affichages à Paris. J’en suis d’autant plus ravie que j’ai deux places pour le 21 septembre qui attendent bien sagement dans une enveloppe, alors que ce concert du 104 a été très vite complet !

Tassili est un album acoustique, mais tout aussi rock que les précédents. Les guitares résonnent peut-être moins mais on retrouve le rythme lancinant des claps, le chant nonchalant repris en chœur.

J’ai pu l’écouter en ayant le livret sous les yeux, les paroles étant traduites en anglais. On apprécie alors d’autant mieux la tonalité mélancolique, les paroles affligées qui font de chaque chanson un superbe morceau de blues du désert. « Oh, longing, loneliness and despair ! » Les refrains sont à la fois lents et entêtants. Il y a des invités parmi les musiciens, qui donnent parfois une jolie tonalité pop, des sonorités plus occidentales qui sortent un peu du répertoire habituel (j’aimerais bien qu’ils n’en sortent pas trop, cela dit, tellement j’adore leurs premiers disques).

Les textes sont le plus souvent une ode désenchantée au désert du Ténéré, l’expression d’un sentiment de perte, ou encore des tourments de l’amour.

Un album très doux, un peu moins accrocheur que Imidiwan, plus dépouillé.

1. Imidiwan ma tennam
2. Assuf d’alwa
3. Tenere taqhim tossam
4. Ya messinagh
5. Walla illa
6. Tameyawt
7. Imidiwan win Sahara
8. Tamiditin tan ufrawan
9. Tiliaden osamnat
10. Djeredjere
11. Iswegh attay
12. Takest tamidaret

No comments yet

Laisser un commentaire

