Skip to content

Challenge Anthony Trollope

27 novembre 2011


Depuis que je tiens un blog de lecture, j’ai régulièrement parlé d’un auteur anglais de la période victorienne que j’affectionne, Anthony Trollope. Sa marque de fabrique est de rédiger de gros romans, souvent dans les 800 pages, faisant intervenir des dizaines de personnages dans des intrigues parfaitement maîtrisées. Intrigues ecclésiastiques, politiques, description de petites communautés rurales, avec toujours un regard attentif sur la société de son époque et un humour d’une irrésistible ironie.

Sa production est importante : une bonne cinquantaine de romans, auxquels il faut ajouter des nouvelles, des récits de voyage et une autobiographie. Le choix est donc vaste ! A ceci près que toute l’œuvre est loin d’être traduite… Parmi les dernières traductions parues, je vous recommande Quelle époque !, Miss Mackenzie et Rachel Ray, chroniquées ici. Il existe également des adaptations télévisées de la BBC, que je n’ai jamais vues et dont je suis curieuse d’entendre parler !

Le principe général de ce challenge sera simple :

lire le plus de livres d’Anthony Trollope que vous pourrez
du 1er janvier au 31 décembre 2012.

Pour les férues de challenges, j’ai ajouté quatre niveaux de compétition, qui n’ont rien d’obligatoire, inspirés de personnages issus du Barsetshire :

1. Mr Harding : lire au moins un livre d’Anthony Trollope pendant l’année, quelle que soit la langue ou le genre (fiction, autobiographie). Un roman court peut faire l’affaire. Le plus important est de bien penser à en faire une note de lecture, pas forcément détaillée ; dix lignes peuvent suffire. Vous espérez y arriver avant la fin de l’année.

2. Miss Dunstable : lire au moins trois livres d’Anthony Trollope. Le principal est de se faire plaisir en découvrant un auteur et d’en faire profiter les autres. Vous allez bien vous amuser.

3. John Eames : lire au moins cinq livres d’Anthony Trollope, ou quatre livres et une adaptation, etc. Avec une œuvre de cette ampleur, vous avez tout loisir de courir plusieurs lièvres en même temps.

3. Mrs Proudie : il s’agit de lire en intégralité une des deux séries Barchester ou Palliser, ce qui implique au moins une lecture en anglais, si vous choisissez cette dernière. Bien entendu, rien ne vous empêche d’ajouter d’autres œuvres à votre liste. Une femme d’évêque a une position à tenir et vous entendez bien vous distinguer lors de ce challenge littéraire.

Pour participer, il suffit de me prévenir en commentaire de cette note et de m’indiquer les liens vers vos billets au fur et à mesure. Pour vous donner des idées, vous pouvez consulter ce lien vers la bibliographie complète, classée par thèmes. Sachez que tous les titres figurent en version électronique, en version originale, dans le Project Gutenberg.

Et voici les titres constituant les deux célèbres séries :

Les Chroniques de Barchester :

  • Le Directeur / The Warden
  • Les Tours de Barchester / Barchester Towers
  • Doctor Thorne
  • Framley Parsonage
  • The Small House at Allington
  • The Last Chronicle of Barset

La série Palliser :

  • Peut-on lui pardonner ? / Can You Forgive Her ?
  • Phinéas Finn / Phineas Finn
  • Les Diamants Eustace / The Eustace Diamonds
  • Les Antichambres de Westminster / Phineas Redux
  • Le Premier ministre / The Prime Minister
  • The Duke’s Children

Pour ma part, je m’inscris dès à présent au niveau « Miss Dunstable », parce que je n’ai toujours pas lu le début ni la fin de la série Palliser, et parce que Miss Dunstable est un personnage que j’aime beaucoup !

Blogs participant au challenge :

Niveau « Mr Harding » :

Niveau « Miss Dunstable » :

Niveau « John Eames » :

49 commentaires leave one →
  1. 28 novembre 2011 09:51

    j’avais dit 2012 = zéro challenge, mais là franchement c’est tout ce que j’aime! je ne m’engage pas pour beaucoup de romans, juste ce qui est disponible à la bibli (et je crois qu’il y a du pavé en VO!). j’aimerais bien aussi entrainer quelques lecteurs là dedans, mais ce n’est pas gagné, quoique Trollope n’a pas écrit que des pavés.

    • 28 novembre 2011 20:38

      Ah ! ça fait plaisir, une telle réaction enthousiaste ! Tu me diras quels titres tu comptes lire ? Et pavés ou pas, ça se lit à toute vitesse, tellement on a du mal à s’en détacher une fois commencés.

      • 1 décembre 2011 11:01

        J’en ai déjà lu deux, je dois voir ce que propose la bibli!

  2. 28 novembre 2011 22:35

    J’en suis ! Je ne m’engage pas sur plus d’un roman par contre… car je ne connais pas encore l’auteur…. mais si c’est un coup de foudre, qui sait ?

  3. 28 novembre 2011 23:02

    J’en suis aussi 🙂 I’ll be a Mr Harding (prudente, la miss :))… quelle bonne idée ce challenge !

    • 29 novembre 2011 21:35

      Un autre Mr Harding, donc ! Quelque chose me dit qu’il va être plus populaire que Mrs Proudie ici.

  4. 29 novembre 2011 11:39

    J’en suis également car victorienne je suis ! Je m’inscris pour Mr Harding, je reste réaliste !

    • 29 novembre 2011 21:37

      Super, la famille Harding s’élargit ! J’attends vos notes de lecture avec impatience et je ne doute pas qu’elles vous conduiront vers d’autres titres…

  5. 29 novembre 2011 22:36

    Je suis convaincue, cela me donnera l’occasion de découvrir cet auteur dont j’entends beaucoup parlé ! tu peux donc compter sur moi !

    • 30 novembre 2011 19:22

      Merci ! Je t’inscris donc, en attendant ta liste de titres, si tu l’as déjà décidée.

      • 13 décembre 2011 08:20

        J’ai « Miss Mackenzie » dans ma PAL donc je vais commencer par ce roman et après on verra !

      • 14 décembre 2011 22:38

        Un très bon début, qui offre un condensé de toute son œuvre (quoique je ne me souviens pas s’il y a une scène de chasse, dont l’auteur était friand…). Margaret Mackenzie est un personnage très actuel ; aujourd’hui ça ne choque personne qu’on parle d’une « jeune fille  » de trente-cinq ans, mais à l’époque son personnage devait détoner par rapport aux héroïnes à marier !

  6. 4 décembre 2011 15:12

    ça va encore faire grimper ma PAL ça! je viens de lire THe way we live now et j’ai adoré! je vais y réfléchir… peut(être vais-je m’inscrire!

    • 4 décembre 2011 16:06

      Tu vas aimer beaucoup d’autres livres avec cet auteur. Je t’inscrirai avec plaisir quand tu te seras décidée. 😉

  7. 4 décembre 2011 16:48

    Le portrait de Trollope : pas trop glamour, dis donc, mais bon, ce n’est pas pour cela qu’on l’aime.
    Résultats à la bibli : deux en VO et deux en français. D’après choupynette, en VO c’est ardu!

    • 4 décembre 2011 18:26

      Trollope n’était pas beau, il le dit d’ailleurs dans son autobiographie, mais je me suis surprise en regardant ses photos à être complètement fascinée par sa barbe ! Je trouve qu’il a beaucoup d’allure en vieillissant. 🙂
      Je te dirais d’essayer en VO au moins une fois. Je ne l’ai pas trouvé particulièrement difficile et bien plus drôle en anglais que dans ses traductions françaises. C’est plus long, bien sûr ; ça ajoute aussi au plaisir de passer du temps dans ses romans… Et je trouve dommage de choisir un roman par défaut, seulement parce qu’il est traduit. C’est ce qui m’avait retardée dans ma découverte de la série Barchester et je me suis aperçue que le problème n’en était pas un.

  8. keisha permalink
    6 décembre 2011 10:17

    Merci des encouragements (mais de toute façon je voulais m’y lancer!)

  9. 6 décembre 2011 22:56

    Mrs Proudie est une dame fort studieuse 🙂 Je pense a priori lire « Miss Mackenzie » ou « Quelle époque » !… plus si je peux mais je préfère dire Mr Harding et m’en sortir !

    • 8 décembre 2011 17:12

      J’ai tenu à proposer un challenge faisable dans l’année ! Je préfère que des gens s’inscrivent pour un livre et en lisent trois au final plutôt qu’ils s’arrêtent avant la fin, dégoûtés par une liste interminable de pavés. Je considère donc que tu vas lire les deux. 😉

  10. 8 décembre 2011 22:58

    La pression monte 😉 Mais tu as raison, j’adore l’époque victorienne, l’Angleterre est mon pays (littéraire) de prédilection et je n’ai toujours pas lu Trollope !! une découverte à faire (comme Margaret Oliphant, écrivain que je projette de lire depuis un moment)

    • 11 décembre 2011 18:42

      Oliphant m’attire beaucoup aussi. Elle a écrit une série dans la lignée de celle de Trollope. J’ai lu Miss Marjoribanks et j’ai bien aimé, une bonne comédie satirique. Mais encore plus difficile à trouver que Trollope !

  11. 9 décembre 2011 17:01

    ah ah ! Keisha ! Il me semble que c’est ce que tu dis chaque année 😉
    Urgonthe, j’en suis ! Vu les pavés, je vais rester modeste. Un me semble déjà pas mal 😉

    • 11 décembre 2011 18:43

      Bienvenue dans ce challenge ! On arrive à l’époque des bonnes résolutions, ça tombe bien pour Keisha. :-p

  12. 15 décembre 2011 14:24

    tentée pour 2012… je ne connais pas encore, lequel me conseillez-vous (pas trop gros)…

    • 16 décembre 2011 23:05

      « Pas trop gros », ça va être dur ! Les plus courts ne sont pas les meilleurs. Disons plutôt un roman non inclus dans une série, de moins de 500 pages : pourquoi pas Miss Mackenzie ? Il est merveilleusement ironique, attachant et publié récemment, donc facilement trouvable. 🙂

  13. 7 janvier 2012 10:43

    J’ai hésité – si peu -, et j’ai oublié de revenir m’inscrire ici. Parce que oui, bien sûr, je m’inscris et en Miss Dunstable !

    Merci d’organiser ce challenge !

    • 11 janvier 2012 23:19

      Ça me fait plaisir de te voir ! Je t’ajoute donc à la liste des participantes. Bigre, une concurrente sérieuse ! 😉

  14. 7 janvier 2012 17:12

    Bonjour! Je viens de voir le billet de Céline et il se trouve que j’ai The way we live now dans ma PAL. S’il n’est pas trop tard, j’aimerais bien m’inscrire au niveau Mr Harding.

    • 11 janvier 2012 23:21

      Bienvenue dans ce challenge ! L’inscription est ouverte toute l’année, même le 31 décembre 2012 si tu te sens le cœur à jouer les Mrs Proudie au réveillon. 😉

  15. 19 janvier 2012 11:02

    Voici mon premier billet pour le challenge : http://plaisirsacultiver.unblog.fr/2012/01/19/le-cousin-henry-de-anthony-trollope/

  16. 17 février 2012 11:32

    Voici ma première participation avec « Le cousin Henry » 🙂

  17. 21 février 2012 10:51

    Bonjour, mon billet sur Miss Mackenzie est dans la boîte ! une merveille ! merci pour ce challenge !

    http://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2012/02/21/miss-mackenzie-anthony-trollope/

    • 21 février 2012 22:56

      Tu as bien choisi pour ton début ! C’est un excellent roman, il m’a fait rire à chaque page tellement il était fin et ironique. Et je me suis sentie très concernée par ce personnage de femme de trente-cinq ans qui décide qu’elle a encore de belles choses à vivre, malgré la date de péremption des dames de l’époque ! 😉

  18. 21 février 2012 14:02

    Je découvre ton challenge par le biais du biais de George sur Miss Mackenzie, et ça tombe super bien, parce que je viens de publier un billet sur Miss Mackenzie moi aussi et j’ai prévu de poursuivre mes lectures de cet écrivain 🙂
    Il me manquait aussi un 20e challenge pour 2012 😉
    Je m’inscris donc dans la catégorie Miss Dunstable, j’inclus le premier billet que voici et je ferai un billet de participation dans les prochains jours :
    http://lirerelire.blogspot.com/2012/02/miss-mackenzie-danthony-trollope.html

  19. 22 mai 2012 12:35

    Bonjour bonjour, j’étais passée à côté de ce challenge lorsque je ne connaissais pas encore Trollope, mais cette époque est révolue ! J’ai lu et adoré Miss Mackenzie (http://passionlectures.wordpress.com/2012/04/08/miss-mackenzie-anthony-trollope), billet en cours sur le Cousin Henry et Quelle époque ! est sur ma table de chevet… Alors je m’inscris avec enthousiasme pour le niveau John Eames ! Merci d’avoir suscité ces lectures qui m’ont permis de découvrir cet auteur 😀

    • 22 mai 2012 23:00

      Je suis très heureuse d’avoir facilité ta découverte de ce formidable auteur anglais barbu ! En choisissant le niveau John Eames, penses-tu à une adaptation télé en particulier ou juste cinq livres ? En tout cas, ton inscription me rappelle que j’ai très envie de m’y remettre, quitte à modifier ma liste de départ avec mon dernier achat. 😉

  20. 8 juin 2012 23:18

    J’ai dévoré Quelle époque ! et voici donc mon 2e billet, ah ce Trollope !!! Tu as déjà vu des adaptations ? Si oui, laquelle me conseillerais-tu ? Mais je pense quand même atteindre les 5 livres avant la fin de l’année 😉
    http://passionlectures.wordpress.com/2012/06/08/quelle-epoque-anthony-trollope/

    • 12 juin 2012 21:21

      Lien ajouté. Merci de nous faire partager cette passion trollopienne, que j’espère contagieuse ! Je n’ai malheureusement vu aucune adaptation à ce jour, ça commence à me manquer… Je sais qu’il y a déjà eu une adaptation de la série Barchester, et une de The Way We Live Now (Quelle époque) récemment. Je pense pour ma part atteindre les quatre livres avant le mois de décembre. 😉

  21. 25 août 2012 11:34

    Bonjour Urgonthe, avec beaucoup d’avance comme toujours, voici mon 1er billet pour ce challenge, consacré à « Aaron Trow » : http://www.myloubook.com/archive/2012/08/24/anthony-trollope-aaron-trow.html J’ai également lu « An old man’s love » il me reste à me motiver pour écrire mon billet 🙂 Ces courts textes me donnent envie de découvrir ses grands romans en tout cas !

    • 30 août 2012 09:55

      C’est super ! Voilà des titres qui changent un peu de la liste de ce challenge (mais c’est à cause des traductions récentes). Je vais prendre le temps de lire ton billet bientôt, j’ai toutes mes notes de lecture d’été à mettre au propre, et un dernier Trollope à lire, mais c’est la rentrée !!!

  22. 1 octobre 2012 22:25

    J’ai débuté la série des Barchester, avec The Barchester Towers, et j’adore http://leblogbleu.over-blog.net/article-anthony-trollope-barchester-towers-109909346.html

    • 6 octobre 2012 19:03

      Excellent choix ! C’est le livre qui m’a convertie à Trollope. Le premier de la série, The Warden, est déjà bien, mais Barchester Towers… est un pur chef d’œuvre d’humour et de finesse.

  23. 13 novembre 2012 01:16

    Ma participation, enfin :
    http://mesaddictions.wordpress.com/2012/11/13/the-way-we-live-now-quelle-epoque/
    Je ne pense pas que j’aurai le temps d’en lire un autre d’ici la fin du challenge mais j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur et je compte bien poursuivre!

    • 13 novembre 2012 20:54

      Ça ne m’étonne pas, tu as commencé par la crème ! Merci de ta participation. Je comprends qu’elle soit unique, un tel pavé doit être digéré comme il faut. 😉 Tu trouveras sûrement ton bonheur dans le reste de son œuvre.

  24. 25 décembre 2012 09:33

    Je ne pense pas que je parviendrais à finir le challenge cette année, mais je rajoute The Warden ! http://leblogbleu.over-blog.net/article-anthony-trollope-the-warden-113589013.html

    • 27 décembre 2012 16:29

      Merci pour ton effort de cette année, en tout cas ! Honnêtement, on s’en fout de terminer le challenge ou non (sauf moi, qui vient de le finir :-p), le plus important c’est de donner envie de découvrir un auteur, qui le mérite amplement.

Laisser un commentaire

