Skip to content

Bilan du Challenge élisabéthain

4 décembre 2011

J’ai longtemps pensé que je n’aimais pas lire des pièces de théâtre. Avec ce beau défi littéraire lancé par Isil, je me suis en fait aperçue que je n’avais pas aimé lire du Molière en classe, nuance ! Cet humour bouffon, reposant sur des clichés, avec mise en fiches et dissection de rigueur, me pesait énormément au collège. Lire du Shakespeare par choix à l’âge adulte, cela n’a rien à voir, c’est un vrai plaisir.

Pour établir ma liste de lecture, j’ai emprunté un volume des œuvres complètes de Shakespeare et une pièce de Marlowe. J’ai évité la version bilingue ou en version originale, doutant de mes capacités à lire du vieil anglais. Je me suis concentrée sur les comédies pour commencer, me réservant les grands drames historiques pour plus tard. Pour être honnête, j’ai mis des mois à terminer Henri VI et je m’y perdais à chaque fois dans la profusion des personnages. A tel point que je n’ai même pas essayé d’en rédiger une note de lecture.

J’ai adoré les comédies. C’était gai, virevoltant, souvent de mauvais goût, toujours passionné. L’amour triomphait toujours à la fin, sauf dans Peines d’amour perdues, qui est peut-être bien la pièce la plus drôle de toutes celles que j’ai lues. On perd en jeux de mots à la traduction mais celle de l’édition Pléïade m’a semblé de bonne facture.

Comme ce n’était pas qu’un challenge Shakespeare, j’ai lu le Tamerlan de Christopher Marlowe, une pièce moins drôle mais qui ne manque pas de panache. De là à dire que je suis maintenant incollable sur le théâtre élisabéthain, il ne faut quand même pas pousser…

Liste des chroniques :

Christopher Marlowe – Tamerlan

William Shakespeare – La Comédie des erreursLa Mégère apprivoiséeLes Deux gentilhommes de VéronePeines d’amour perduesLe Marchand de VeniseBeaucoup de bruit pour rien

No comments yet

Laisser un commentaire

