Skip to content

Le challenge Trollope est lancé !

1 janvier 2012

Quelle meilleure année que celle d’une élection présidentielle pour se plonger dans des intrigues de pouvoir ecclésiastique ou politique ? Anthony Trollope, très victorien et très barbu, s’amusait visiblement à construire ses romans où s’affrontaient des personnages ambitieux, avec la plus grande ironie sur leurs motifs, avoués ou non.

J’ai le grand plaisir d’annoncer le lancement du défi de lecture autour de cet auteur. Pour mémoire, les règles en ont été énoncées ici. Il s’agit de lire le maximum de livres trollopiens jusqu’au 31 décembre 2012. Les compte-rendus d’adaptations télévisées sont aussi les bienvenus !

Nous sommes huit au démarrage, un chiffre tout à fait honorable. On ne dira rien sur le fait que cinq des participantes se sont inscrites au niveau « Mr Harding », s’engageant à lire au moins un livre dans l’année… Non, on ne dira rien, parce que Trollope, c’est quand même souvent des pavés monstrueux et je ne pouvais pas imposer la lecture de plus de cinq ou six romans de cette taille (même moi, ça me découragerait à l’avance !).

D’ailleurs, il semblerait qu’Isil ait déjà ouvert son premier pavé victorien, en offrant une citation issue de Barchester Towers que je vous laisse savourer ici. Vous serez sûrement heureuses d’apprendre que « archdeacon » se traduit par « archidiacre » : ce genre de subtilités ne m’a jamais gênée dans mes lectures en VO parce qu’il faut bien le dire, je ne maîtrise pas la terminologie du clergé français et, à mes yeux, les deux termes sont tout aussi obscurs ! Donc aucune crainte à avoir quant à la difficulté du vocabulaire ; en anglais, c’est long  mais tout à fait lisible.

Qui sera la prochaine à faire parler de notre écrivain barbu et rouflaquettu ?

Pour vous inscrire, il vous suffit de me prévenir dans les commentaires de la page du challenge, dont vous trouverez facilement le logo en haut du menu de mon blog. Ensuite, prévenez-moi régulièrement de la publication de vos notes de lecture, ça me permet de savoir où en est le challenge.

Bon challenge Trollope à tout le monde !

2 commentaires leave one →
  1. keisha permalink
    3 janvier 2012 15:35

    Rha je suis à la bibli, quatre Trollope sont là, deux en VO et deux en français… Lequel, lequel? (le plus court! ^_^)
    Bonne année à toi, on y croit, à ce challenge, même si c’est aussi l’année Dickens. Vivent les pavés!

    • 5 janvier 2012 22:04

      Les quatre ! Année Dickens, vraiment ? Non, Charles ne fait pas le poids face à Anthony. 😛

Laisser un commentaire

