Skip to content

Challenge des quatre saisons

21 février 2012

Brusquement, je me rends compte que je ne me suis inscrite à aucun défi de lecture cette année !

Certes, je participe à mon propre challenge Trollope, dont les premiers billets commencent à tomber, mais je n’avais pas encore eu le déclic de la petite liste de lecture sympa sur un thème concocté par une inconnue imaginative.

Et voilà que je tombe sur l’idée de Nadael, qui m’enchante aussitôt :

Mon souhait serait que toutes sortes d’ouvrages se mêlent ; romans, albums pour enfants, bandes dessinées, recueils de poésie, pièces de théâtre… et que chaque ouvrage ait un lien important avec une saison – que le mot de cette saison soit dans le titre ou non-.

Me voilà donc partie pour une promenade au fil de la « Belle saison », catégorie dans laquelle on lit quatre ouvrages ou plus sur les saisons de son choix :

  • Sue Hubbel – Une Année à la campagne : Parce que je suis en train de le lire et qu’il illustre magnifiquement le passage des saisons, du printemps au printemps suivant. C’est le titre « toutes saisons confondues » de ma liste ;
  • Shakespeare – Le Songe d’une nuit d’été : Parce que je sais que je le lirai un jour depuis que je l’ai vu jouer au théâtre, et quelle meilleure occasion pourrais-je trouver, je vous le demande ?
  • Barbara Pym – Quatuor d’automne : Parce que je meurs d’envie de me remettre à Barbara Pym et que ce roman a l’air bien mélancolique, automnal à souhait, un automne peut-être purement métaphorique ;
  • George Sand – L’Homme de neige : Parce qu’elle a réussi à m’intéresser aux marionnettes dans ses écrits et que ce roman se passe en Suède, à l’époque de Noël, donc hivernal en diable.
2 commentaires leave one →
  1. 22 février 2012 11:04

    Je suis ravie que tu participes à ce challenge des quatre saisons. Les livres que tu as choisi paraissent très intéressants. Merci encore et à bientôt.

    • 23 février 2012 20:07

      Merci à toi pour ce challenge ! J’ai choisi des livres qui me faisaient envie, c’est le principal. 🙂

Laisser un commentaire

