Skip to content

Reine des ténèbres

17 juin 2012

J’ai franchement eu du mal à terminer ce poussif dernier tome de la trilogie des Joyaux Noirs. Aussi bien la narration que le style m’ont semblé sombrer dans la confusion la plus totale. Par exemple, les scènes de bataille faisant intervenir plusieurs guerriers Eyriens, dont le nom se termine toujours en AR, sont parfaitement incompréhensibles. L’impression mitigée du tome 2 s’est donc confirmée.

Les enjeux de ce tome sont, en gros :

  • Le retour de Daimon ;
  • Son accouplement avec Jaenelle ;
  • La guerre avec les méchantes, laides, sadiques et nymphomanes.

Finalement, à part Jaenelle, il y a peu de personnages féminins de pouvoir sympathiques. Les hommes sont plus doux, plus justes et même plus sentimentaux, du moins du côté des gentils. Sahtan n’est « terrible » qu’en apparence, sinon il est très sensible et respectueux, limite bisounours.

De façon gênante, Anne Bishop se montre beaucoup plus diserte sur les relations sexuelles perverses que sur les rapports normaux entre personnes qui s’aiment. Bref, la violence prime sur le sexe « naturel », selon une formule bien connue. On alterne les passages bisounours avec des scènes de pur sadisme, sans grande cohérence : le public visé est censé aimer à la fois les gentilles licornes et les scènes de castration à vif…

Je suis donc déçue par cette trilogie qui a reçu des critiques élogieuses. L’intrigue est lâche, la structure décousue. Tout repose sur « l’ambiance » et le look des personnages, faute d’une personnalité profonde. En plus, les couvertures sont atroces, propres à foutre la honte dans les transports. Encore une curiosité de l’édition, et de la critique.

Anne Bishop, Reine des ténèbres, Bragelonne,
2010, 476 p. (Queen of the Darkness, 2000)

La Trilogie des joyaux noirs :

Fille du sang
Héritière des ombres
Reine des ténèbres

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :