Skip to content

Pink Floyd The Wall

16 août 2012
tags: ,

Dans la série « rock et cinéma », je révise mes classiques. En fait, je n’y connais rien à Pink Floyd, à part les titres qui passent régulièrement à la radio, et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce film, inspiré de leur double album The Wall.

C’est une expérience… intéressante à faire. Le film est une plongée dans l’esprit malade de Pink, rocker adulé, rattrapé par ses névroses. Il reste couché dans une chambre d’hôtel, assailli par des visions de plus en plus violentes. Emprisonné dans son esprit, il se heurte à un mur, symbole de tous ses échecs.

On navigue entre images filmées et dessins animés. De nombreux passages s’attachent à montrer la guerre, ou établissent un parallèle entre totalitarisme et adulation du musicien par les masses. Le célèbre titre « Another Brick in The Wall » est présenté comme un flash-back du jeune Pink, brimé à l’école, rêvant de voir tous les élèves se révolter. La chanson en prend un relief surprenant. Je me suis même payé le luxe d’avoir cette chanson archi-connue dans la tête pendant plusieurs jours ! Des passages moins réussis exposent ses angoisses, notamment envers les femmes, avec une fleur dentée très inquiétante. S’ensuivent bon nombre de symboles éculés. Ensuite, c’est l’autodestruction, le sang, la décomposition…

« Album conceptuel », The Wall aurait exprimé les sentiments négatifs des membres de Pink Floyd face au public peuplant leurs concerts géants dans des stades. On se perd un peu dans les méandres du cerveau de Pink et certaines images provoquent une révulsion pure et simple. Toutefois, j’ai été assez intéressée pour le suivre du début à la fin, bien que le projet de départ ait seulement été de le mettre en musique de fond ( !). Étape suivante : écouter les albums du groupe, pardi !

Alan Parker, Pink Floyd The Wall, 1982

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :