Skip to content

Anvil

3 mai 2013
tags: ,

anvilIl est bien loin le temps où Steve Kudlow, alias Lips, faisait voltiger les longues boucles souples de sa chevelure tout en jouant gaiement de la guitare avec un godemiché, suscitant l’admiration de tous les autres groupes metal du moment. A cinquante ans, il doit se rendre à l’évidence : il a le crâne dégarni, son groupe Anvil ne lui permettra jamais d’assurer la subsistance de sa famille et son épouse aimerait bien qu’il cesse de rêver au jour où, enfin, il remplira les stades.

Ce film est un reportage très touchant sur un véritable groupe né dans les années 80. Précision à garder en tête, car personne n’a entendu parler de Anvil en dehors de cercles restreints et les calamités qui s’abattent sur le groupe sont telles qu’on se croirait dans une fiction à la Spinal Tap. Steve Kudlow et Robb Reiner sont donc des personnes tout à fait réelles, qui ont juré à l’adolescence de consacrer leur vie à la musique. Ce qu’ils font effectivement, mais ils n’avaient pas prévu qu’ils devraient travailler dans une cantine ou sur un chantier pour y parvenir.

Ils ont toujours la foi ! Leur treizième album est le meilleur de tous et ils s’embarquent dans une tournée européenne avec une nouvelle manageuse. Qu’importe si aucune maison de disques n’accepte de les produire et si trois cent personnes seulement se diluent dans une salle censée en contenir vingt mille. Fidèles à eux-mêmes, passionnés et gentils avec ça, ils suivent toujours leur rêve.

Merveilleux film un rien mélancolique, souvent drôle, sur les illusions et le fonctionnement du star system. Lorsque Lips raconte des anecdotes de son passé lors d’un festival, il n’intéresse personne. Ses histoires ne sont pourtant ni plus ni moins bonnes que celles de n’importe quel gomeux métalleux pourvu d’une clique de fans qui admirent béatement ses moindres crottes. Anvil reste digne et sincère, Anvil est un modèle pour tous les groupes de rock !

Sacha Gervasi, Anvil, 2010

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :