Skip to content

Footloose

25 juillet 2013
tags: ,

ImageRen McCormick, lycéen comestible, débarque dans la contrée américaine reculée de Bomont. Venant de Chicago, le contraste est rude. La plus grande réserve est attendue des jeunes, qui ne doivent en aucun cas se laisser aller à écouter « cette obscène musique de rock’n’roll ». Abattoir 5 fait partie des lectures proscrites. Pire encore, la danse est interdite depuis un drame, bien commode pour le pasteur rigoriste de la ville, désireux d’éduquer la jeunesse tout en étant aveugle au fait que sa fille ressemble à une Femen et que ça va saigner.

Il apparaît rapidement que, si la génération des parents est coincée au plus haut degré, la jeunesse locale est totalement dévergondée. Son occupation favorite est de se trémousser sur de la pop des années 80 sans aucune vergogne dès que les parents sont couchés. On commence à se dire que le pasteur n’a pas tout à fait tort.

Les plus fortes têtes recherchent des sensations fortes par des conduites suicidaires à bord de véhicules motorisés. A Bomont, une activité très recherchée est le duel de tracteurs. On s’amuse bien aussi sur les voies de chemin de fer.

Ren souffre dans son désir frustré de s’exprimer avec son corps par la danse. Alors, à la moindre occasion, il met de la super pop des années 80 et agite son charmant postérieur jusqu’à se recouvrir d’une sueur sexy. Interprété par un jeune Kevin Bacon tout en charme anguleux, ses scènes de danse suggestive rendent le film passablement regardable, malgré son scénario. Pour le reste, les habituelles parades de séduction et stratégies de domination entre mâles. Ren a la chorégraphie, il aura la fille…

Herbert Ross, Footloose, 1984

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :