Skip to content

100 mandalas anti-stress

19 décembre 2014

100mandalasComme beaucoup d’autres adultes sains et équilibrés, je suis tombée dans la folie des coloriages d’art-thérapie !

Je m’intéressais depuis quelques temps aux mandalas, mais sans aller jusqu’à imprimer quelques dessins pour tester. Par ailleurs, j’avais lu avec curiosité que les livres de coloriage pour adultes faisaient partie des meilleurs ventes de livres depuis plusieurs mois. Une fois décidée à essayer les mandalas, je me suis donc dit, naïvement : il y aura peut-être un livre de coloriage qui leur sera consacré… Le plus dur a été de faire un choix dans l’offre existante ! Les livres de la collection Art-thérapie d’Hachette étant très facilement trouvables, je me suis donc lancée aux crayons de couleurs après un passage dans la librairie du coin.

Voici mon premier coloriage :

Mes crayons de couleurs étaient médiocres…

Et maintenant, mon avis sur le livre. Ben, déjà, c’est pas vraiment des mandalas. Il n’y aucune page avec seulement un rond et des motifs dedans, toutes les pages sont surchargées de fioritures florales, orientales, comme on peut le voir sur ce premier exemple. C’est joli, mais l’effet thérapeutique du mandala ne peut être atteint avec ce livre. D’autres ouvrages existent avec que des mandalas. Il y a beaucoup de pages avec des motifs répétitifs, chose que j’adore. Pour le côté régressif, des personnages, des animaux, toujours entourés de feuillages ou motifs divers, le tout formant vaguement un mandala, mais pas toujours.

Du coup, voilà qui m’a lancée dans le monde du coloriage pour adultes. Ironiquement, je n’ai pas du tout été attirée par les autres mandalas mais par les compositions pleine page fourmillant de petits détails. Je ne me connaissais pas cette patience. Par contre, pour la minutie, pas de surprise, j’ai débordé, donné des coups de feutre intempestifs, repassé au même endroit au point de faire traverser la couleur de l’autre côté. Pour le côté art-thérapie, je ne sais pas ; je colorie avant tout pour me faire plaisir et non dans une visée médicale. Mais j’ai indéniablement constaté un effet positif sur mes capacités de concentration : alors qu’au travail, j’ai du mal à faire une tâche pendant dix minutes sans aller vagabonder ensuite sur internet, ici j’ai colorié sans me lasser plusieurs heures d’affilée. Et ça fait des mois que ça dure !

Pour le choix des couleurs, j’ai suivi les conseils donnés pour les mandalas et je me suis laissée aller. Il se trouve que j’ai un penchant naturel pour les couleur acidulées. Alors, à dessins psychédéliques, couleurs psychédéliques ! Le résultat fait un peu mal aux yeux :

IMG_3228IMG_3230IMG_3233

L’étape suivante a été d’utiliser le reste de la palette (oui, même le bleu marine et le marron), d’acheter d’autres crayons et feutres et d’essayer d’améliorer ma technique. J’ai ainsi regardé avec un plaisir coupable des vidéos de coloriage sur Youtube, en comprenant que j’avais beaucoup à apprendre. Par exemple, je ne sais absolument pas me servir de crayons de couleurs, chose qu’on n’apprend guère en dix-huit ans de scolarité. Sur ce dessin, aux couleurs assez détestables d’ailleurs, on voit bien que je fais des traits ; c’est seulement depuis peu que je m’essaie au coloriage en rond :

IMG_3232

Outre l’amélioration de ma technique, je cherche l’inspiration dans le choix des couleurs. Je pense qu’on a chacune un style personnel, un penchant naturel vers certaines harmonies, qu’il est bon de bousculer en regardant ce que font les autres. Si ça intéresse du monde, je ferai une note sur différentes sources d’inspiration grapillées ça et là.

Pour conclure, voici un coloriage dont je suis plutôt contente, au point de songer à réutiliser le style feuillage jaune/fleurs bleues :

IMG_3234

100 mandalas anti-stress, Hachette, 2013

No comments yet

Laisser un commentaire

