Skip to content

Chat thérapie

10 octobre 2015

chattherapieVoici un petit livre de coloriage qui m’a beaucoup amusée au début de cette année. Il s’agissait alors du premier livre du genre sur le thème du félin, et parmi les premiers un peu plus petits que le format A5. Le petit chat sur la couverture m’a souri avec bonhomie, tandis que je cherchais un livre de coloriage à offrir à une personne de ma famille pour les fêtes. Je n’ai pas trop hésité à m’offrir ce petit cadeau, sachant combien les fêtes en famille allaient être éprouvantes… Je n’ai pas été déçue (pour les deux).

Comme je le précisais au début, il n’y avait pas encore pléthore de livres de coloriage sur le chat. Ensuite, chaque éditeur y est allé de son mini ou grand cahier, Hachette en a fait plusieurs autres après celui-là, jusqu’à l’indigestion de poils, de moustaches et de coussinets. Eh bien, j’en ai feuilleté quelques uns, histoire de voir si j’allais trouver mieux, et je n’ai pas regretté mon petit achat de l’hiver. Ce livre est tout simplement top délire. Si la plupart des livres de coloriage essaient de faire joli, puisant dans toutes les traditions des arts décoratifs, celui-ci est drôle, voire carrément psychédélique, sans être pour autant infantile.

Chaque dessin est signé, ce qui fait que nous reconnaissons le style et les thèmes favoris des différent-es dessinateurs-trices. Un court portrait est aussi dédié à chacun-e à la fin :

IMG_3465

Vincent Jaunatre propose des mandalas originaux. Un mandala de chat, c’est un mandachat ?

IMG_3456

Lidia Kostanek aime bien les couronnes de fleurs et les frises où la silhouette du chat devient un simple élément du décor.

IMG_3460

Géraldine Méo propose les dessins les plus réalistes, avec pas mal de détails.

IMG_3459

Emilie Ramon fait des dessins très pop.

IMG_3455

Charlotte Segond-Rabilloud dessine des paysages bucoliques naïfs, des pages presque abstraites et des portraits de chats à l’ancienne.

L’avantage du format, c’est qu’on peut envisager de terminer un coloriage en une à deux heures, s’il n’est pas trop élaboré. Ça m’a complètement libérée, à un moment où je ne maîtrisais pas assez la technique pour oser me lancer dans mes livres préférés. J’ai pu tester des associations de couleurs sur les frises, m’en donner à cœur joie avec les stylos fluos, et même tenter les crayons aquarellables, sans en abuser, les pages n’étant pas d’une qualité suffisante pour ne pas gondoler.

Je le retrouve avec plaisir lorsque je suis à la recherche d’un dessin pas trop prise de tête et qui ne prendra pas trois mois à être terminé. On passe d’un style à l’autre, avec les paysages, les portraits, les mandalas, les pages d’inspiration égyptienne, les pages pop à « slogan » «(genre « Miao Meow »), très régressives. Bref, ce livre ne donne pas l’impression d’être une artiste accomplie mais permet de passer un moment léger et coloré.

IMG_3461

IMG_3458

IMG_3464

Chat thérapie : 100 coloriages anti-stress, Hachette, 2014

No comments yet

Laisser un commentaire

